Jour Première - Sous les pavés, la plage - 16/05/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Sous les pavés, la plage

  • 1 h 59 min

08H00 - Le grand journal de huit heures : Thomas De Brouckère

08H17 - La séquence cinéma : Hugues Dayez en direct de Cannes

08H23 - La revue de presse : Maïté Warland

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : 08H34 - L'invité de Jour Première : Ce mercredi, les organisations syndicales participent en front commun à une journée d'actions sur le thème des pensions. Mais que réclament les manifestants ? Pour en parler, nous recevons Helen Lakama, professeure à l'école libre Magellan à Bruxelles.

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet

08H52 - L'actu du web : Hélène Maquet

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : « Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres ». Un documentaire à voir ce mercredi soir sur La Une à 20h20. Il s'agit d'un nouveau numéro d'une série documentaire initiée et écrite par le réalisateur français Alexandre Amiel et qui s'emploie à déconstruire les clichés racistes et les préjugés en tout genre. Ce numéro « Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres » est raconté à la première personne par Michel Pouzol. Il a été député socialiste de l'Essonne de 2012 à 2017, mais connait bien le sujet de la pauvreté. A 40 ans, fils d'ouvrier chez Michelin et petit-fils de paysan, ancien intermittent du spectacle, il a vécu l'extrême précarité avec sa famille dans un cabanon en bordure de forêt à Brétigny-sur-Orge avant d'être élu député et de siéger à l'Assemblée nationale.

09H25 - La tête d'affiche : Claude Semal et François Sikivie nous présentent « Circus `68 ». Le mythique printemps des barricades : les pavés et la plage, les CRS et les manifs, les slogans d'anthologie et les lacrymos, la poésie des affiches en sérigraphie et l'accordéon des usines en grève. Un spectacle-reportage à travers ce joli mois de mai 1968 qui fut à la fois, en France, le plus grand mouvement social de l'après-guerre, avec ses dix millions de grévistes, et le creuset de toutes les contestations de la fin du XXème siècle : féminisme, écologie, anticapitalisme, mouvement anti-guerre, critique de la famille patriarcale, éducation antiautoritaire, libération de la parole, autogestion,... Deux mois pour refaire le monde. Jusqu'à ce paradoxal premier bilan : les grévistes arracheront la semaine de 40 heures et de fortes augmentations salariales (+ 35% pour le SMIG), mais De Gaulle triomphera aux élections législatives du 30 juin.
Un cabaret pour rire, burlesque et enragé pour les deux acteurs protéiformes et multitâches que sont Claude Semal et François Sikivie dans la mise en scène de Charlie Degotte. Un spectacle à découvrir au théâtre de Poche jusqu'au 16 juin prochain.

Détail

Jour Première

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels