Jour Première - En direct de Paris pour les 50 ans de Mai 68 - 27/04/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 9

Jour Première

En direct de Paris pour les 50 ans de Mai 68

  • 2 h

Il y a 50 ans se déroulaient les évènements de Mai 68 en France. Parti de contestation estudiantine spontanée antiautoritaire menée contre, notamment, le capitalisme et l'impérialisme américain, le mouvement s'est rapidement étendu au monde ouvrier, se manifestant par des grèves sauvages et le plus souvent générales.

Que reste-t-il de Mai 68 ? Pourquoi le rêve n'est pas devenu réalité ? Alors que la France et plus particulièrement Paris s'apprête à fêter ce cinquantième anniversaire, notamment par des expositions dans différents musées et centres culturels, nous revenons sur ces évènements avec différents intervenants qui on fait, vécu ou analysé Mai 68 :

Henri Weber, ancien conseiller municipal à Dieppe, sénateur socialiste de Seine-Maritime puis député européen. En 68, il était étudiant à la Sorbonne. Exclu du PCF et de l'Union des étudiants communistes, il fut, auprès d'Alain Krivine, l'un des fondateurs de la Ligue communiste révolutionnaire.

Jean-François Kahn, journaliste et écrivain français, historien de formation. En 1984, il crée L'Événement du jeudi puis, en 1997, l'hebdomadaire d'information Marianne dont il est le directeur jusqu'en 2007. En 68, il couvre les évènement pour le journal français l'Expresse.

Sibylle Vincendon, Rédactrice en chef adjointe de Libération.

Jean-Christophe Buisson, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

Jean-Max Colard : Département du développement culturel, Chef du service de la Parole du Centre Pompidou.

Romain Lacroix : Département du développement culturel, Commissaire de la manifestation Mai 68 - Assemblée Générale.

Olivier Vadrot : Designer de la salle de conférence nomade qui tiendra lieu d'Amphithéâtre pour les débats de la manifestation.

Philippe Lakits : Graphiste à l'origine d'une fresque de 60 mètres réalisée pour la manifestation, une réinterprétation des slogans et des affiches de Mai 68.

Détail

Jour Première

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels