Jour Première - « Cosme », l'histoire d'un homme libre - 16/04/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

« Cosme », l'histoire d'un homme libre

  • 1 h 59 min

Des rues de Biarritz à un minuscule studio parisien, Guillaume Meurice nous emmène à la rencontre de « Cosme ». Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, et long dérèglement des sens. Rendez-vous à 9h25 pour faire la connaissance de ce personnage.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : La voix, cet organe tellement important et pourtant si peu bichonné... A l'occasion de la Journée Mondiale de la Voix ce lundi 16 avril 2018, les équipes du CHU UCL Namur ont décidé de nous conscientiser sur l'importance de prendre soin de nos cordes vocales et nous invitent à découvrir comment elles vibrent, comment elles nous permettent de parler, de rire et... de chanter. Le professeur Sébastien Van Der Vorst, laryngologue au CHU UCL Namur, nous dévoile les mystères de notre voix..

08H47 - L'actu inter : Après avoir été accueillie par l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg, la quatrième Conférence Internationale sur l'égalité des chances hommes-femmes sera organisée à Stockholm, en Suède. L'accent sera mis sur les changements des normes sociales et des stéréotypes afin de se concentrer sur les hommes et garçons et de renforcer leur rôle et leurs efforts en matière d'égalité femmes-hommes. Lors du phénomène #MeToo, la Suède est le pays d'Europe où les réactions ont été les plus nombreuses. Elles ne se sont pas limitées au milieu du spectacle ou des médias. En Suède, ce sont des dizaines de milliers de femmes, de tous les milieux, qui ont témoigné. Notre correspondant à Stockholm Frédéric Faux nous explique tout cela.

08H52 - L'actu du web : Hélène Maquet

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : Et si nous nous laissions aller aux joies du consumérisme, si on ouvrait les vannes, si rien ne nous retenait, ni notre éducation, ni notre morale, ni nos valeurs ? Quels fous furieux, quels barbares pourrions-nous devenir ? « Love & Money », à découvrir au théâtre de Poche jusqu'au 5 mai, puis à l'Ancre du 15 au 18 mai, une pièce qui commence par une déclaration d'amour et qui finit en créances douteuses... Julien Rombaux, son metteur en scène, nous présente le spectacle.

09H25 - La tête d'affiche : On le connaît notamment pour ses chroniques humoristiques dans l'émission Par Jupiter ! sur France Inter mais Guillaume Meurice s'est aussi mis à l'écriture avec ce premier livre « Cosme » (Flammarion). L'histoire d'un fils d'immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, « Voyelles ». Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d'heures interminables dans différents clubs d'échecs. Cosme, c'est aussi l'amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu'il dévore dans ses lectures ou qu'il travaille pour sculpter d'improbables sonnets. Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d'un homme libre. Poète. Voyant ?

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

"Girl", une histoire de genre, d'identité et de persévérance

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

"Il nous faut l'Amérique!", une pièce qui explore notre capacité à rêver et à nous laisser dépayser...

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels