Jour Première - De La City à la folie... - 12/03/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

De La City à la folie...

  • 1 h 59 min

De jeunes traders londoniens se retrouvent dans un magnifique cinq étoiles dans le désert tunisien à l'occasion d'un mariage. Mais voilà, l'espace d'une nuit, l'Angleterre est en faillite. Sa monnaie est brutalement dévaluée. Du jour au lendemain, les cartes de crédit en livres sterling ne sont plus que de petits bouts de plastique sans utilité... De quoi basculer dans la folie pour ces jeunes loups de la finance. Rendez-vous à 9h25.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : Il y a sept ans, le 11 mars 2011, se produisait la plus grave catastrophe nucléaire du XXIème siècle. Ce jour-là, un séisme connu comme le plus important jamais mesuré au Japon déclenche un tsunami, une énorme vague, qui atteindra jusqu'à 30 mètres de hauteur à certains endroits. Cette gigantesque vague parcourra 10 kilomètres à l'intérieur des terres, détruisant sur son passage plusieurs villes et zones portuaires. Les dégâts occasionnés par le tsunami, combinés à plusieurs erreurs humaines, entraîneront un défaut de refroidissement des réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima avec les conséquences catastrophiques que l'on connaît. À cette occasion, la RTBF diffuse ce 12 mars sur La Trois deux documentaires du réalisateur belge Alain de Halleux, également diplômé en sciences chimiques de l'UCL. Tout d'abord « Beyond the waves », qui dresse le portrait d'un sénateur japonais atypique, Taro Yamamoto. Ancien acteur populaire et surfeur, il a décidé de se lancer dans la politique au lendemain de la catastrophe de Fukushima. Et puis « Welcome to Fukushima ». Durant deux ans, le réalisateur a suivi les habitants de Minamisoma, une petite ville située à 20 km de la centrale nucléaire. Alain de Halleux est notre invité.

08H47 - L'actu inter : Le conflit syrien se joue aussi sur le terrain des images. Le Hezbollah, parti libanais allié de Damas, a sorti son propre jeu-vidéo il y a quelques jours. « La Défense sacrée », c'est le nom du jeu, propose « de protéger la patrie et les lieux saints » en récréant plusieurs batailles récentes entre la Syrie et le Liban contre l'Etat islamique. Nicolas Feldmann, notre correspondant à Beyrouth, nous présente ce jeu.

08H52 - L'actu du web : Hélène Maquet

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : Thierry Luthers nous présente son ouvrage « Derniers domiciles connus » sur les tombes de personnages célèbres bruxellois.

09H25 - La tête d'affiche : Un hôtel cinq étoiles fait de tentes climatisées en plein milieu du désert tunisien. Voilà pour le décor. Quelques talentueux traders londoniens s'y mettent en scène à l'occasion d'un mariage. Mariage qu'il aurait évidemment été trop banal d'organiser à Londres ou ailleurs en Angleterre. Et c'est à ce moment précis que le géant de la finance Lehman Brothers s'effondre littéralement. Pour les jeunes loups de la finance anglaise, le réveil est brutal. En panique, ils perdent toute retenue : du maître-nageur aux dromadaires, nul n'échappe à leur folie destructrice... La pièce s'appelle « Le printemps des barbares », elle est à découvrir jusqu'au 31 mars au théâtre de Poche. Le metteur en scène Xavier Lukomski et le comédien Pierre Sartenaer sont nos invités.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

"Le bon vin réjouit le cœur de l'homme" encore faut-il pouvoir le reconnaître, le bon vin

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels