Jour Première : Mathieu de Nanteuil, sociologue (UCL) - Extrait de Jour Première - 06/12/2018

tous les sites
Jour Première : Mathieu de Nanteuil, sociologue (UCL)

Jour Première : Mathieu de Nanteuil, sociologue (UCL)

Extrait de Jour Première

  • 8 min

A 9h30, entretien avec Edgar Kosma qui signe le quatirème tome du "Belge du futur". D'importantes élections locales vont se dérouler en octobre 2018 en Belgique, avant les grands rendez-vous électoraux de 2019. Et si le destin du pays basculait dans un futur effrayant, totalement improbable aujourd'hui ?

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : On revient sur la séquence médiatique de ces derniers jours et notamment la manifestation des gilets jaunes à Paris et la manifestation pour le climat à Bruxelles. À Paris, samedi dernier, une poignée de manifestants - les plus médiatisés, il faut le souligner - s'en prennent à du mobilier urbain et à certains édifices dans le centre de Paris. Quelques jours plus tard, le gouvernement français annonce un moratoire de six mois sur la hausse de la taxation des carburants. Le lendemain, à Bruxelles, une marche pour l'environnement rassemble plus de 75 mille personnes, sans incident. Deux jours plus tard, on apprend que la Belgique a voté contre deux propositions européennes qui découlaient directement de l'Accord de Paris. Comment peut-on analyser cette séquence ? Les mouvements sociaux ou plus globalement les mouvements citoyens, doivent-ils recourir à la violence pour obtenir des résultats ? On en parle avec MATTHIEU DE NANTEUIL, sociologue, professeur à l'UCLouvain.

08H47 - L'actu inter : JEROME BORUSZEWSKI

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : SOPHIE LEONARD

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 : Avant-Première : Le film « Pour vivre heureux » de SALIMA SARAH GLAMINE et DIMITRI LINDER est sorti ce mercredi au cinéma. « Amel et Mashir, deux jeunes bruxellois, s'aiment en secret. Ni leurs parents, ni leurs amis ne se doutent de leur relation et encore moins de leur projet de passer l'été ensemble à Londres. Le jour où la famille de Mashir décide de le marier à sa cousine Noor qui est aussi l'amie d'Amel, c'est tout leur monde qui s'écroule. Comment pourront-ils sauver leur amour sans faire souffrir tous ceux qui les entourent ? » On en parle avec les deux réalisateurs.

09H25 - La tête d'affiche : EDGAR KOSMA nous présente « Le Belge du futur » (Editions Delcourt). C'est le quatrième tome de cette bande dessinée qui relate les aventures du Belge. Après « Le Belge », « Tout est bon dans le Belge » et « Le Belge parle aux Français », ce quatrième épisode propulse le Belge en 2048. Un futur dans lequel la montée des eaux en Flandre a bouleversé la Belgique que nous connaissons aujourd'hui. Comment le dernier Belge s'extraira-t-il de ce cauchemar ? Pourra-t-il retrouver sa famille et cette Belgique encore plus ou moins paisible de 2018 ? Et sera-t-il capable d'inverser le cours des choses avant qu'il ne soit trop tard ?

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Et si le Belge du futur regrettait la Belgique de 2018?

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels