Jour de Relâche - Spécial Avignon - 17/07/2019

tous les sites
Jour de Relâche

Jour de Relâche

Spécial Avignon

  • 24 min

Comment le théâtre repeuple t-il l'histoire ? - Entretien de Sylvia Botella avec Patrick Boucheron L'envie de la critique Sylvia Botella de rencontrer Patrick Boucheron à la Collection Lambert, historien et titulaire de la Chaire Histoire des pouvoirs en Europe Occidentale 13e - 16e au collège de France, vient d'abord d'une intuition née de la lecture de l'ouvrage collectif qu'il a dirigé " Histoire mondiale de la France " et de ses contributions aux rencontres recherche et création de l'Agence nationale de la recherche (ANR) et aux Ateliers de la pensée au Festival d'Avignon. Et d'une question précise : comment le théâtre repeuple t-il l'histoire ?

Envie de Chine - Rencontres de Sylvia Botella avec Olivier Py et Meng Jinghui Cette année, au cœur du Festival d'Avignon surgit un presque focus Chine avec les spectacles " La Maison de thé " de Meng Jinghui, " Ordinary People " de Jana Svobodova et Wen Hui, et " Outside " de Kirill Serebrennikov inspiré de l'oeuvre du photographe Ren Hang. Ces créations sont-elles le signe d'une avant-garde, qui déplacerait nos pratiques artistiques trop euro-centrées ? La critique Sylvia Botella a posé la question à Olivier Py, le directeur du Festival dans les jardins de l'hôtel Le Cloître Saint Louis. Et a Rencontré le metteur en scène chinois Meng Jinghui. Mais que diable allait il faire dans cette galère ? par Sophie Schneider

Un éclairage sur les risques que prennent les compagnies et les artistes pour venir se produire à Avignon, avec plusieurs rencontres :
- Pierre Beffeyte, président d'Avignon Festival & Compagnies;
- Thomas Prédour, auteur et metteur en scène de " NinaLisa ";
- Brigitte Baillieux, auteure et metteuse en scène, codirectrice La Maison Ephémère pour " Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière "," Machin machine" et "Ultime rendez-vous";
- Caroline Taillet, autrice et metteuse en scène de " La Théorie du Y ";
- Félix Radu, auteur & interprète de " Les mots s'improsent ".

Dans la séquence Bouches à oreilles : Un micro trottoir avec les spectateurs du festival qui nous donnent leurs recommandations. Devant la profusion de spectacles, comment faire son choix ?

Détail

Jour de relâche : le mag

Jour de Relâche
Jour de Relâche
24 min

Jour de Relâche

Spécial Avignon

Lecture en cours ...

Extraits

Jour de relâche, le mag
Jour de relâche, le mag
3 min 30 s

Jour de relâche, le mag

Le regard de Patrick Leterme sur "Clara Haskil, prélude et fugue", un spectacle de Serge Kribus

Bonus

Liens promotionnels