Jour de relâche : le Mag - Gen Z Festival XS Aarrass (3/9) - 05/03/2018

tous les sites
Jour de relâche : le Mag

Jour de relâche : le Mag

Gen Z Festival XS Aarrass

  • 25 min

LE SUJET de Catherine Makereel sur le théâtre ado :
Gen Z
GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documentaire. A travers des collaborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les terrains de jeux et espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards.

LES COULISSES de Sophie Delacollette :
Un sujet sur le Festival XS qui se donne au Théâtre National du 22 au 24 mars. Chaque soir, une centaine d'artistes et une vingtaine de spectacles courts (de 5 à 25') seront au rendez-vous pour nous faire découvrir la vitalité et la diversité de la scène belge.

Focus sur le processus de création du spectacle "Le Choeur d'Ali Aarrass" de Julie Jaroszewski, programmé dans le cadre de ce festival. Dans le clair-obscur d'un lavoir, une sororité de femmes lave le sang versé. Elles sont toutes actrices de la lutte pour la libération d'Ali Aarrass, prisonnier belgo-marocain, enfermé depuis dix ans au Maroc, accusé de terrorisme et condamné sur base d'aveux obtenus sous la torture.

LES COUPS DE COEUR :

- Festival International In Movement, aux Brigittines, du 22/2 au 24/3
Un festival biennal qui propose des spectacles de formes courtes qui témoignent de la créativité de la danse contemporaine. L'édition 2018 accueillera des chorégraphes ayant tous un lien avec Bruxelles : Karine Ponties, Mauro Paccagnella, Vincent Fortemps, Erika Zueneli, Claire Croizé, Meytal Blanaru, Sara Sampelayo, Youness Khoukhou, Maria Eugenia Lopez et Wim Vandekeybus.

- Welcome To Iran, au BOZAR, du 15 au 18/3
BOZAR invite à Bruxelles quelques metteurs en scène iraniens remarquables. L'occasion de découvrir la scène théâtrale iranienne contemporaine. Les salles privées poussent comme des champignons à Téhéran. Pour beaucoup d'Iraniens, le théâtre est un moyen très simple de développement personnel et de réflexion.

- Battlefield, au Théâtre de Liège, du 28 au 30/3
Le metteur en scène Peter Brook revient au Mahabharata, qu'il créa en 1985, et qui fut un sommet de son œuvre. Écrit il y a des milliers d'années, la gigantesque épopée indienne nous indique, toujours d'une manière inattendue, comment ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande.

- KICKS Festival, au Théâtre de l'Ancre à Charleroi, du 16/2 au 24/3
Au cœur de cette sixième édition : les monstres qui sommeillent en chacun de nous ! Extrémisme, refus de la norme, monde virtuel... on le sait, l'être humain est capable du pire, mais peut aussi accomplir le meilleur ! Parfois, c'est à partir de la noirceur que naissent le changement et l'espoir !

- Francis sauve le monde, au Théâtre de Namur, du 27 au 31/3
Reprise de ce spectacle déjanté et original de la Compagnie Victor B. Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, son docteur est un rat, son patron, un loup, il y a des cochons, des chats, des souris et des hiboux, mais derrière cette ménagerie, c'est bien le caractère et les comportements des hommes qui sont en jeu.

- Les Rois de la piste, aux Halles de Schaerbeek, les 9 et 10 mars
Avec Les rois de la piste, Thomas Lebrun nous propose une traversée funky et amusée des courants de la danse, de la musique et de la mode. Cinq danseurs se relaient pour interpréter les chorégraphies les plus farfelues et brossent en quelques minutes les portraits mouvementés des figures familières du dance-floor.

Détail

Jour de relâche : le mag

Liens promotionnels