Jour de relâche: le Mag (3/3) - 05/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Jour de relâche: le Mag

Jour de relâche: le Mag

Jour de relâche: le Mag

  • 34 minutes

Dans sa rubrique, Sylvia Botella a rencontré Riton Liebman au sujet de son nouveau spectacle "La vedette du quartier" qui se jouera au Poche du 13 au 31/12 et du 25 au 28/1 au Théâtre de l'Ancre.
Riton Liebman, Prix de la critique pour son Liebman Renégat, est un concentré d'humour juif et belge qui fonctionne à l'autodérision. Sa quête du Graal, il l'entame à 13 ans en jouant dans ce célèbre film de Blier au côté de Dewaere et Depardieu. Son passage dans le lit de Carole Laure (à poil) pour les besoins du film fait de lui la vedette des copains, du quartier. Il quitte l'école à seulement 16 ans et descend à Paris. Avec La Vedette du quartier Riton nous offre autant l'histoire d'un mec qui se prend les pieds dans les portes du paradis, que celle d'un enfant perdu dans un monde de grands. La Vedette du quartier est le premier opus d'une série de trois, un feuilleton théâtral drolatique repris sous le titre générique de La Thérapie comique, qui se jouera au Poche dans les trois saisons à venir.

Catherine Makereel s'est faufilée dans les coulisses de la programmation de Noël au théâtre qui se déroulera du 26 au 30 décembre dans 9 lieux bruxellois et du 23 décembre au 8 janvier en Wallonie. Un Festival qui met à l'honneur le théâtre de marionnettes, d'objets, de texte, de musique, de danse... pour les tout-petits dès 2 ans, jusqu'aux moins petits : parents, grands-parents et adultes qui ont attrapé le virus !

Elle a épinglé deux spectacles : "Ce soir-là au fond des bois", un conte de Noël où petit théâtre de papier, ombres chinoises et dessin en direct s'allient à la force de l'Orchestre National de Belgique et du choeur d'enfants du Vlaamse Opera pour une soirée magique. Avec des musiques de Prokofiev, Bartok, Debussy, Moussorgsky, Janacek, Tchaikovski... et de chants traditionnels de Noël. Une création du Théâtre du Tilleul représentée au BOZAR les 22 et 23/12.

Mais aussi "Mange tes ronces !", un spectacle d'ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents ! Envoyé prendre un bol d'air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe... aux orties ! A l'ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ? Une production de la Compagnie Brigand Rouge. Le spectacle a été capté cet été au Théâtre des Doms et sera diffusé sur la Pass Culture.

Sophie Schneider s'est intéressée au Crowdfunding, pratique de plus en plus courante d'autosubvention pour les théâtres, qui prouve l'intérêt du public mais place les artistes dans une position délicate. Elle a rencontré à ce sujet trois artistes qui utilisent cette pratique : Marion Pillé de la Compagnie Les souffleuses de chaos, François Custers de l'Atelier 210 et Patrick Chaboud du Magic Land Théâtre. Mais aussi des gentils donateurs...

Détail

Vous aimeriez aussi

Jour de relâche : le mag

Liens promotionnels