Vews : vews sur Auvio

tous les sites
JO de Tokyo : des ouvriers surexploités

JO de Tokyo : des ouvriers surexploités

vews

  • 2 min 3 s

Derrière ces images plutôt paisibles sur les chantiers des futurs JO de Tokyo, une réalité toute autre. Parmi les ouvriers, la moitié n'a pas de contrat, selon le rapport de l'Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois. Et travaille jusqu'à 28 jours par mois, dans des conditions dangereuses, parfois juste en dessous de blocs de bétons... Pour terminer à temps, les sociétés n'hésitent en effet pas à mettre en danger leurs ouvriers.

Hidenori Miyamoto, secrétaire general du syndicat de la construction Zenkensoren :
"Le rapport de l'IBB (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois) fait référence à un cas dans lequel des employés travaillaient avec des matériaux lourds qui se balançaient au-dessus de leurs têtes. Ces travailleurs et l'entreprise ont dû quitter le projet. C'était la seule option qu'ils avaient."

La main d'oeuvre est rare au Japon, et certains chantiers se font donc en sous-effectif. Ils étaient par exemple 7 sur un chantier qui aurait nécessité 11 personnes, selon ce témoin anonyme. Dans ces conditions, pas question de pause, ou alors il faut accélérer la cadence pour rattraper le retard. Et la météo n'est pas une excuse.

Anonyme, employé du bâtiment :
"Les travaux sur les sites olympiques se poursuivent indépendamment des conditions météorologiques. Ce genre de fonctionnement ne semble pas garantir beaucoup de sécurité".

Certes, on est loin du Qatar, où les conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 ont déjà coûté la vie à plus de 1200 ouvriers. Mais, dans un pays avancé comme le Japon, la situation pose question.

SYNDICAT :
"Comparé à d'autres pays, le Japon peut sembler avancé. Mais en réalité le Japon a toujours un système de sous-traitants plutôt arriéré".

Les autorités japonaises, elles, réfutent ces accusations. Elles se félicitent surtout que les délais soient respectés. Plus de la moitié des infrastructures sont déjà prêtes à accueillir les sportifs et leurs fans.

Détail

Vews

Vews 22h30
Vews 22h30

Prochain direct

à 22h30

Vews 22h30

Extraits

Liens promotionnels