03 - Jeunes solistes, grands destins - Eliane Reyes - Eliane Reyes (documentaire) (3/5) - 26/05/2017

Retour en arrière × Vider le champs
03 - Jeunes solistes, grands destins - Eliane Reyes

03 - Jeunes solistes, grands destins - Eliane Reyes

Eliane Reyes (documentaire)

  • 45 minutes

Eliane était une enfant très précoce. Elle a commencé l'étude du piano à l'âge de 3 ans avec sa maman et elle se produisait déjà en concert à l'âge de 5 ans. Bien encadrée et se consacrant presque uniquement à son instrument, elle a gravi tous les échelons de la réussite à une cadence effrénée. Dans l'émission " Jeunes Solistes ", où elle s'est présentée à l'âge de 10 ans, elle jouait déjà des pièces virtuoses de Chopin, son compositeur fétiche.
Avec ses 2 enfants et Caroline Veyt, elle visionne les archives de sa carrière, avec humour et beaucoup d'émotion. Le père d'Eliane est d'origine mexicaine, elle a hérité du caractère fonceur et déterminé de ce peuple mais également cette alternance rapide entre les rires et les larmes.
Nous l'avons suivie lors de sa première tournée au Mexique, à Guadalajara, lors d'un concert en récital solo. Elle en profite pour retrouver les odeurs, les images et les couleurs qui ont marqué son enfance mais aussi un oncle qu'elle n'avait plus rencontré depuis sa naissance.
En Belgique, Eliane joue le Double concerto de Mozart avec Jean-Claude Vanden Eynden qui fut à la fois son professeur et son beau-père. Dans ce concert à 4 mains, accompagnés du Namur Chamber Orchestra sous la baguette de Ayrton Desimpelaere, les 2 solistes retrouvent leur complicité d'antan.
Chez elle, Eliane joue avec des serpents, sa passion sans doute héritée de ses origines mexicaines, donne un cours à une de ses brillantes élèves et accompagne sa fille de 13 ans dans une chanson de Céline Dion.
Ensuite direction Paris où elle reçoit la Médaille des Arts et des Lettres de France pour son combat constant pour la diffusion du répertoire français dans le monde.
Mais la musique de chambre reste une de ses activités principales. Elle montre toutes ses qualités musicales dans un concert à Liège avec les maîtres Gary Hoffman et Philippe Graffin.
Réalisation : Thierry Loreau et Pierre Barré
Production : RTBF et FDP Production

Détail

Prochain direct

à 12h05 sur La Trois

Jeunes Ssolistes Grands Destins (saison 2)

Eliane Reyes (documentaire)

Vous aimeriez aussi

Jeunes solistes

Marie Hallynck
Marie Hallynck
55min 24s Favoris

Marie Hallynck

Jeunes Solistes Grands Destins - Concert Marie Hallynck

Bonus

Liens promotionnels