L'info culturelle : L'écrivain, metteur en scène et scénariste est décédé à l'âge de 89 ans. sur Auvio

tous les sites
Jean-Claude Carrière, un conteur s’est tu.

Musiq3 - Culture

Jean-Claude Carrière, un conteur s’est tu.

L'écrivain, metteur en scène et scénariste est décédé à l'âge de 89 ans.

  • 12 min

Jean-Claude Carrière est décédé à l’âge de 89 ans. Il est mort dans son sommeil. Ecrivain, metteur en scène et scénariste, l’auteur était prolifique. Il a multiplié les récits, les essais, les fictions et les scénarios.
Il a collaboré avec Luis Bunuel pendant 19 ans jusqu’à la mort du cinéaste espagnol. Il a participé à l’écriture de pas mal de scénarios : La piscine de Jacques Deray, Le Tambour de Volker Schlöndorff, Louis en mai, de Louis Malle et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, entre autres. Jean-Claude Carrière au théâtre au théâtre Le Mahabharata avec Peter Brook. Il avait composé des dictionnaires amoureux de l’Inde et du Mexique. L’homme avait toujours privilégié les rencontres qui donnaient du sens à la vie. Il avait d’ailleurs écrit un livre avec le Dalaï Lama. Il avait écrit des textes de chansons pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau.

En 1998 , Jean Claude Carrière avait publié Le cercle des menteurs… désignant les conteurs et les raconteurs d’histoires qui sous couvert de récits improbables ouvrent à une vérité. Il avait glané ces histoires aux quatre coins du monde pour composer ce manuel de philosophie.

Jean-Claude Carrière au micro de Pascal Goffaux.

Détail