Vidéos d'info : sur Auvio

tous les sites
Irak: nouveaux tirs sur les manifestants à Bassora

Irak: nouveaux tirs sur les manifestants à Bassora

  • 1 min 33 s

Les forces de l'ordre irakiennes ont tiré à nouveau mercredi pour tenter de disperser une nouvelle manifestation à Bassora, ville du sud de l'Irak théâtre la veille de la mort de six manifestants, a constaté un correspondant de l'AFP.

En fin d'après-midi, quelques milliers de manifestants se pressaient devant le siège du gouvernorat dans le centre de la ville pétrolière, face aux forces de l'ordre qui tiraient à balles réelles et faisaient usage de grenades lacrymogènes, selon la même source.

Malgré ces tirs, policiers et soldats, déployés aux abords du bâtiment, ne parvenaient pas à endiguer les vagues de manifestants qui répondaient avec des jets de cocktail Molotov et de bâtons de feux d'artifice.

Ni l'appel au "calme" de l'ONU dans la matinée, ni l'annonce par les autorités centrales à Bagdad de mesures pour mettre fin à la crise sanitaire qui frappe cette région pétrolière n'ont apaisé la colère sociale, déclenchée il y a deux mois.

La province de Bassora est en proie depuis mi-août à une crise sanitaire, la pollution de l'eau ayant conduit plus de 20.000 personnes à l'hôpital.

Après une matinée sans incident, quelques milliers de manifestants mettaient de nouveau à bas les blocs de béton remis en place plus tôt mercredi par les forces de l'ordre devant le siège du gouvernorat, a rapporté le correspondant de l'AFP.

Détail

Vidéos d'info

Extraits

Liens promotionnels