Journal télévisé - Sujet par sujet : JT 19h30 sur Auvio

tous les sites
Invité: Olivier Chastel - le Président du MR face au recul des voix

RTBF Info - Info

Invité: Olivier Chastel - le Président du MR face au recul des voix

JT 19h30

  • 3 min 45 s

Le président du MR est à présent notre invité.

- Olivier Chastel, vous vous dites agréablement surpris du nombre de bourgmestres en Wallonie. Comme pour les autres partis traditionnels, vous subissez aussi une érosion en termes de voix. La montée d'Ecolo et du PTB, elle est réelle. Votre explication à vous.

- Dans la région bruxelloise, vous n'avez plus que 2 communes sur 6. C'est aussi un camouflet pour Didier Renders, le chef de fil des libéraux bruxellois. Est-ce que c'est une erreur stratégique en termes de confection des listes, comme le dit François-Xavier de Donnea. Vous êtes Président, est-ce que c'est de votre responsabilité ?

- A Charleroi, vous êtes devenu le troisième parti, derrière le PTB. Vous ne regrettez pas de ne pas avoir tiré la liste libérale plutôt que de l'avoir poussée ?

- Le centre de gravité reste fort à gauche quand même ?

- A Bruxelles-Ville, les socialistes ont mis les libéraux dehors. Pour les futures élections fédérales, en mai 2019, c'est à dire dans 8 mois, vous ne croyez pas que ça annonce une alliance de gauche pour vous mettre dehors du fédéral ?

- A Ninove, la NVA votre allier au fédéral pourrait s'associer avec le Vlaams Belang, parti d'extrême droite. En tant que démocrate, cela ne vous gêne pas que la NVA fasse ça ?

Détail