L'info culturelle : L'info culturelle sur Auvio

tous les sites
Interview Marc Ysaÿe

Musiq3 - Culture

Interview Marc Ysaÿe

L'info culturelle

  • 4 min 19 s

Ysaÿe is not dead est un documentaire réalisé par Marc Temmerman, à la manière d’un road movie. Marc Ysaÿe, fondateur et batteur du groupe Machiavel et ex-patron de Classic 21, est parti sur les traces laissées par son arrière-grand-père.

Eugène Ysaÿe (1858-1931), violoniste, compositeur, chef d’orchestre et pédagogue était le fondateur du Concours Ysaÿe qui a précédé le Concours Reine Elisabeth. Il était le maître de chapelle de la cour et le conseiller musical de la reine. Le film nous promène de Bruxelles à Paris, en passant par Cincinnati où le maître exerça  la fonction de chef permanent de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, de 1918 à 1922.

Le film s’appuie sur une abondante documentation : lettres, manuscrits, partitions et disques 78 tours, programmes de concert et coupures de presse. Les témoignages de Debussy, Chausson, Saint-Saëns et Fauré rappellent l’importance de cette icône musicale, une première rock star, selon les dires de l’arrière-petit-fils. La famille de Marc n’a pas cultivé particulièrement le souvenir de l’ancêtre. Le documentaire le célèbre à la hauteur de sa reconnaissance dans le monde musical.

Détail

Liens promotionnels