L'info culturelle : L'info culturelle sur Auvio

tous les sites
Interview de Rémi Geniet, deuxième lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2013

Musiq3 - Culture

Interview de Rémi Geniet, deuxième lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2013

L'info culturelle

  • 3 min 19 s

Photo : Remi Geniet, Boris Giltburg et Mateusz Borowiak Copyright : NICOLAS MAETERLINCK

Le Concours Reine Elisabeth aurait dû se dérouler en cette période de l’année. La session 2020 n’aura pas lieu. Elle sera reportée d’un an. Musiq3 met cependant le concours à l’honneur toute cette semaine dans l’Odyssée et dans d’autres émissions, Grands Interprètes et Puisque vous avez du talent, entre autres. Une grande soirée d’archives « piano » clôturera la programmation, dimanche soir.

Musiq3 fera entendre des prestations de musiciens qui ont marqué l’histoire du Concours Reine Elisabeth et réveillera des souvenirs. Il suffit de prononcer le nom de Pierre-Alain Volondat pour se rappeler l’apparition quasi surnaturelle d’un pianiste habité par l’esprit de la musique. Jean-Claude Vanden Eynden, Lorenzo Gatto, Jodie Devos … tous ces noms et bien d’autres sont ancrés dans la mémoire.

Le pianiste français Rémi Geniet, né à Montpellier, est le benjamin de la session 2013. Il remporte le deuxième prix à l’âge de 20 ans. Dominique Jankovic, son premier professeur de piano, qui lui donne cours à l'âge de 6 ans et demi, fait cet aveu : Grâce à Rémy, c'est la première fois que je comprends pourquoi tant de personnes sont heureuses en présence d'un musicien. Rémi Geniet obtient un baccalauréat scientifique mention très bien à 16 ans. Il met son esprit scientifique au service de la musique, sensible à la logique musicale et à la beauté du son. La presse vante sa maîtrise et sa maturité, le sens de la mesure et la justesse du jeu. Il a été marqué par les dernières années d'enseignement de Brigitte Engerer. Il a aussi suivi les cours d’Abdel Rahman El Bacha.

Rémi Geniet sera l’hôte de l’émission Puisque vous avez du talent de Laurent Graulus, le dimanche 31 mai, de 12h à 14h.

Rémi Geniet était au micro de Pascal Goffaux le 16 juin 2013.

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels