L'info culturelle : L'info culturelle sur Auvio

tous les sites
Interview de l'artiste belge Maxime Matthys

Musiq3 - Culture

Interview de l'artiste belge Maxime Matthys

L'info culturelle

  • 4 min 58 s

Maxime Matthys est un jeune artiste belge né à Bruxelles en 1995. La famille a déménagé, il y a dix ans, dans le sud-ouest de la France. Maxime Matthys a étudié la photographie à Toulouse et le photojournalisme à Paris. Il a vécu en Angleterre et en Chine. Il est installé depuis un an à Rennes, en Bretagne.

Il a été lauréat du Prix ISEM de la jeune photographie documentaire. Le prix est organisé par le festival ImageSingulières - Sète, par l'école de photographie et de game design, ETPA - Rennes et Toulouse, et par le site d’information indépendant, Mediapart. Le photographe s'intéresse à la manière dont les technologies affectent la vie privée. Le prix Isem le récompensait en 2019 pour sa série "2091. The Ministry of Privacy". Elle documentait la façon dont le gouvernement chinois utilise la reconnaissance faciale envers certaines minorités ethniques, notamment les Ouïgours et les Kazakhs.

Le 23 mars dernier, Maxime Matthys défrayait la chronique sur le net avec une performance réalisée dans les rues de Rennes. Il se promenait dans l'espace public habillé d'un costume composé de 150 attestations de sortie. La France impose à l'usager de l'espace public le port d'une attestation de déplacement dérogatoire.

La performance « Sortez couverts » ne remet pas en question le confinement, mais elle interroge la stratégie de contrôle des masses omniprésente dans nos sociétés au XXIe siècle.

Maxime Matthys est au micro de Pascal Goffaux.

Détail

Liens promotionnels