L'info culturelle : Trilogia Mozart Da Ponte à La Monnaie sur Auvio

tous les sites
Interview d'Antonello Manacorda, chef d'orchestre

Musiq3 - Culture

Interview d'Antonello Manacorda, chef d'orchestre

Trilogia Mozart Da Ponte à La Monnaie

  • 1 min 14 s

Trois titres emblématiques : « Les Noces de Figaro », « Cosi Fan Tutte » et « Don Giovanni », ces trois opéras ont été composé par Mozart sur base d’un livret de Lorenzo Da Ponte, mais ce sont des œuvres indépendantes. Elles n’ont jamais été créées pour être rassemblée sous la forme d’une trilogie. Et pourtant, la Monnaie s’est lancé le pari de les rassembler en une seule et même histoire monumentale. Une histoire en trois épisodes présentée dans la même semaine. Il sera donc possible pour les passionnés de voir les « Noces de figaro » le mardi, « Cosi Fan Tutte » le jeudi et « Don Giovanni » le samedi.

Les personnages des trois œuvres originelles se croisent dans le même immeuble pendant 24 h. Ils sont à l’image des thématiques soulevées par la mise en scène. Le mouvement « me too » apparait dans les Noces de Figaro. Les clichés liés au genre se dessinent dans « Cosi Fan Tutte » et la fin de l’amour passionné sera abordé dans « Don Giovanni ».

Ce n’est pas la première fois que le chef d’orchestre italien Antonello Manarcorda aborde ces trois œuvres de front. Il se lance dans cette trilogie Mozart/Da Ponte avec le déterminisme et l’endurance des grands sportifs. Antonello Manacorda au micro de François Caudron.

Copyright photo : Nikolaj Lund

Détail

Liens promotionnels