Inédits - Borinage (3/9) - 16/09/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Inédits

Inédits

Borinage

  • 31 minutes

Vous aimez Inédits ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

1981.
Deux documents dans cette émission "Inédits"
D'une part un film, de l'autre un montage de photos.
L'un et l'autre ont trait aux années 1930 et en particulier aux conséquences de la crise économique que subissaient à l'époque les pays occidentaux. Deux documents qui permettent d'intéressantes comparaisons avec la situation actuelle.
Le premier pourrait porter comme titre « Il y a 50 ans : la condition ouvrière » film 16 mm de Jean Fonteyne. Un cinéaste amateur, avocat et militant communiste.
Jean Fonteyne s'est voué durant les années 30, à la défense du monde ouvrier, en particulier à la défense des ouvriers mineurs du Borinage .Il a filmé les conditions de vie misérables de cette population frappée, plus qu'aucune autre, par la récession économique : les files de chômeurs, les taudis misérables, les enfants faméliques.
II a filme aussi les manifestations brutales et parfois sanglantes qui se sont déroulées de 1932 à 1936 dans le Borinage et la région de Charleroi.
Dans ce film, on peut encore voir André Gide et Yves Allégret venant visiter avec leurs amis communistes les corons de Quaregnon ou d'Hornu
Ou encore autres images inédites, on peut voir Julien Lahaut, président du Parti Communiste et Pierre Vermeylen, jeune militant du secours Rouge International, à la même tribune, occupés à haranguer
Jean Fonteyne, le réalisateur de ce film est décédé comme beaucoup d'autres témoins de cette époque, mais le Docteur Pol Hennebert, qui partageait les idées et les combats de Jean Fonteyne, apportera son témoignage à propos du film. Un film dont on a peine à imaginer qu'il a été réalisé en Belgique il y a seulement cinquante ans.
Le second document a un caractère plus anecdotique.
Le premier juillet 1934, trente jeunes belges, trente chômeurs, décident de tout abandonner en Belgique et de se rendre au Congo pour y trouver du travail. Comme ils n'ont pas beaucoup d'argent, ils partiront pour l'Afrique en bicyclettes. C'est la "Caravane des chômeurs belges". Des photos racontent cette aventure extraordinaire qui conduit la caravane jusqu'en Egypte, en passant notamment par l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce.
"Inédits" a réuni trois des participants à cette aventure, ils ont accepté de commenter les photos et de raconter les multiples anecdotes qui ont émaillé ce voyage.

Détail

Prochain direct

à 9h18 sur La Trois

Inédits

1940, la Belgique occupée-1938 Courtrai-1940 centre de recrutement

Vous aimeriez aussi

Inédits

Inédits
Inédits
37min 47s Plus tard

Inédits

1954-Statue Albert 1er - 1942, Anvers sous l'occupation - 1904, bons baisers du Congo

Inédits
Inédits
36min 9s Plus tard

Inédits

Congo années 20 - Voyage en Argentine - Bruxelles années 50

Inédits
Inédits
31min 34s Plus tard

Inédits

Chronique familiale Liège 1928-1941 - Travaux expo 58 - colonie d'enfants juifs après-guerre

Inédits
Inédits
32min 40s Plus tard

Inédits

Record d'endurance cycliste-Hôpital Bourgbourg 14-18 - Cuivre au Katanga

Inédits
Inédits
31min 11s Plus tard

Inédits

Le peintre Tijtgat, le sculpteur Jespers - Fiches du personnel - Curage d'un étang au Congo belge

Liens promotionnels