L'info culturelle : Illusions d’optique et mirages tactiles ou auditifs font perdre la boule. Le cerveau, en quête de sens, s’attache à construire une vision cohérente. sur Auvio

tous les sites
Illusions, un monde d’apparences trompeuses, à la Cité Miroir.

Musiq3 - Culture

Illusions, un monde d’apparences trompeuses, à la Cité Miroir.

Illusions d’optique et mirages tactiles ou auditifs font perdre la boule. Le cerveau, en quête de sens, s’attache à construire une vision cohérente.

  • 8 min

La Cité Miroir à Liège présente une exposition à la fois ludique et didactique. Elle crée l’étincelle de la réflexion, par le biais des sensations, car les expériences proposées s’adressent à nos sens et affectent nos jugements. Les illusions d’optique et les mirages tactiles ou auditifs font perdre la boule ; le cerveau, en quête de sens, s’attache à construire une vision cohérente à partir de sensations troublées.

Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, contextualise et explique les expériences auxquelles le visiteur se livre, sous forme de capsules vidéos. L’auteur du livre Votre cerveau vous joue des tours démonte les mécanismes cérébraux et détricote la manière dont les opinions se fondent.

Illusions offre l’opportunité aux « joueurs » de confronter les expériences personnelles à d’autres approches et constructions du monde, de varier les points de vue et de faire preuve de discernement en déjouant les pièges d’un esprit fermé et replié sur ses opinions.

L’exposition est organisée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dont les initiatives œuvrent en faveur d’une démocratie et d’une citoyenneté renforcées.

Illusions, Cité Miroir, jusqu’au 30 mai.

Stéphane Hauwaert, coordinateur de l’exposition, est au micro de Pascal Goffaux.

Détail