Il faut qu'on parle des problèmes du robot sur Mars - Glitch - 04/09/2018

tous les sites
Il faut qu'on parle des problèmes du robot sur Mars

Il faut qu'on parle des problèmes du robot sur Mars

Glitch

  • 1 min 20 s

La NASA a annoncé la semaine dernière la mise en place d’un nouveau plan pour tenter de retrouver le contact avec le rover Mars Opportunity. En juin, le véhicule a été pris dans une dune de sable et ne répond plus.

Opportunity avait posé le pneu sur Mars en 2004 et n’était prévu que pour une mission de trois mois. Toutefois, sa mission s’est poursuivie et 14 ans plus tard, le rover a parcouru près de 50 kilomètres de la surface martienne.

Il avait déjà survécu à une tempête de sable en 2007, mais celle de cet été risque d’avoir été fatale à Opportunity qui ne répond plus depuis le 10 juin dernier. La tempête a empêché les panneaux solaires du rover d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour recharger les batteries du véhicule. Qui plus est, cette tempête empêche toute communication entre la Terre et Mars.

Une tentative de récupération bientôt
Cette tempête étant en train de se calmer, la NASA a annoncé qu’un plan en deux phases allait être lancé : tenter de renouer le contact avec Opportunity pendant 45 jours, puis une écoute passive pendant plusieurs mois si la première phase échoue. Les opérations de reprise du contact devraient démarrer ce mois-ci.

Ces opérations permettront de savoir s’il y a moyen de récupérer le rover ou s’il s’agit de la fin de sa vie sur Mars…

Détail

Glitch

Liens promotionnels