Il faut qu'on parle des bus autonomes de la STIB - Glitch - 07/09/2018

tous les sites
Il faut qu'on parle des bus autonomes de la STIB

Il faut qu'on parle des bus autonomes de la STIB

Glitch

  • 1 min 27 s

En partenariat avec la RATP (les transports publics de Paris), la STIB prévoit un test grandeur nature de véhicule autonome sur son réseau l’année prochaine. Il n’est toutefois pas question d’un remplacement des bus, trams et métros.

Les véhicules autonomes pourront accueillir entre six et dix passagers. L’objectif principal de la mise en place de ces nouveaux moyens de transport est de desservir des zones de Bruxelles qui ne sont pas forcément accessibles pour des véhicules plus traditionnels.

Concrètement, on apprend que ces véhicules disposeront de différents radars lasers (aussi appelés lidars) ainsi que d’un système perfectionné de géolocalisation.

Avant de rouler, des adaptations sont nécessaires
En outre, il n’y aura pas de chauffeur pour manœuvrer le véhicule ; un agent assurera cependant la sécurité à bord. Comme cela a déjà été le cas à Paris, différents scénarios seront mis en place pour mettre à l’épreuve ces navettes face aux aléas de la circulation.

Le lieu et la date exacts de l’expérience n’ont pas encore été communiqués. L’infrastructure de la STIB doit encore être aménagée et les accompagnateurs être formés pour être totalement pour l’été 2019.

Détail

Glitch

Liens promotionnels