Glitch : Glitch sur Auvio

tous les sites
Il faut qu'on parle de notre amour des robots

Il faut qu'on parle de notre amour des robots

Glitch

  • 1 min 18 s

Que feriez-vous si un robot vous demandait de l’éteindre ou, au contraire, s’il vous suppliait de le laisser allumé ? Est-ce que vous respecteriez sa demande ? Pas si sûr !

C’est en tout cas les conclusions d’une équipe de chercheurs allemands dans une étude publiée fin juillet dans le magazine scientifique Plos One. Pour eux, la cause de tout cela est la tendance que nous aurions à personnifier ces robots.

En les personnifiant, nous serions plus enclins à percevoir une émotion dans leurs faits et gestes. Il faut dire aussi que certains robots ont été conçus pour ressembler tellement fortement à un humain ou à un animal que l’on s’y méprendrait.

Éteindre ou ne pas éteindre ?
Une expérience a été menée durant laquelle 85 personnes ont été mises en contact avec des robots : certains cherchant à créer des interactions sociales avec des humains, d’autres non. Dans les deux cas, ces robots ont demandé qu’on ne les éteigne pas.

Résultat : une majorité de participants ont hésité à éteindre les robots lorsqu’on leur a demandé de le faire. Selon les chercheurs, ceci s’expliquerait par l’étonnement des personnes qui ne s’attendent pas à ce qu’un robot puisse émettre une objection alors qu’il pouvait leur paraitre froid et distant quelques instants auparavant…

Détail

Glitch

Chargement ...
Liens promotionnels