Vidéos d'info : 21/02/2015 sur Auvio

tous les sites
Histoire : l'assassinat de Malcolm X

RTBF Info - Info

Histoire : l'assassinat de Malcolm X

21/02/2015

  • 2 min 13 s

Chapeau du présentateur :
C4
C'est un des grands héros de l'Amérique, d'une partie de l'Amérique en tout cas. Il y a tout juste 50 ans, Malcolm X était assassiné, alors qu'il prononcait un discours à Harlem. Son influence est toujours grande aujourd'hui. Malcolm X incarne mieux que personne l'esprit de révolte contre les injustices subies par la communauté afro-américaine. Laurence Brecx.
Texte du journaliste :

Eléments de chapeau
Il y atout juste 50 ans, Malcolm X était assissiné alors qu'il prononcait un discours à Harlem à New York. Son influence est toujours grande aujourd'hui, incarne un esprit de révolte contre les injustices subies par la communauté afro-américaine.
Commentaires
Le 21 février 1965, Malcolm X vient prononcer un discours dans cette salle de bal du quartier de Harlem à New York. Au bout de quelques minutes, un premier homme lui tire dessus le blessant au ventre, rapidement deux autres personnes tirent à plus de 20 reprises dans sa direction.
Malcolm X, le très charismatique défenseur de la cause des noirs américains vient d'être assassiné.
Ses assassins étaient-ils des membres de l'organisation 'Nation of Islam' dont Malcolm X avait fait partie pendant près de 12 ans? 50 ans après il reste des zones d'ombres dans l'enquete.

'Quatre des assassins n'ont jamais été poursuivis et au moins l'un d'entre eux vit librement dans la région de New York.'
Malcolm Little c'est son nom de naissance, un nom synonyme de l'esclavage de sa famille, qu' il choisit donc de transformer en Malcolm X pour marquer son rejet de la suprématie blanche. C'est lors d'un sejour en prison qu'il se convertira à l'Islam.
Contrairement à Martin Luther King qu'il déteste, Malcolm X rejette l'assimilation des noirs et la non violence. Il préche une division territoriale des Etats unis en une partie réservé aux noirs et l'autre aux blancs. un séparatisme qui plait en ces temps de ségrégation très violents, ses discours sont de plus en plus suivi, il devient une véritable star des médias.
En 1964, il quitte pourtant l'organisaiton ' nation of islam' qui l'a rendu célèbre et fonde son propre mouvement avant d'être assassiné à 39 ans.

'Nous sommes vraiment très chanceux que désormais l'endroit ou mon père a été tué,assassiné et torturé en 1965, soit devenu un lieu ou les gens peuvent venir chercher du sens et des informations'

LA salle de bal d'Harlem rend désormais hommage à l'héritage laissé par MAlcolm X. L'influence de cet homme controversé reste grande dans l'Amérique d'aujourd'hui ou la question raciale n'a pas disparu.
de son nom de naissance a choisi de s'appeler X pourmarquer son rejet par rapport à son
X rejet de son nom d'esclave comme bcp d'autres membre de Nation of islam.
devient precheur de nation of islam très charismatique, participe largement à la connaissance de l'organisation, participe à la croissance du mouvement
prone le repli identitaire et le séparatisme noir.haine des blancs exutoire la rage de la jeunesse noire défavoriée.
nationalisme noir, black muslim
après lassassinat de Kennedy, division avec le chef de nation of islam sont criantes, approuve l'assassinat
annonce qu'il quitte le 8 mars 1964
fonde son propre mouvement, converti à l'islma sunnite orthodoxe
part faire le Hajj
je ne suis pas un américian je sui s une des 22 millions de personnes noires victimes de l'américanisme.
entame son discours, un membre des black muslim lui tire dans le ventre
deux autres personnes tirent 21 fois
en 66 trois membres de nation of islamsont reconnus coupables
Il execre ceux qui pronent l'assimilation et la non-violence, dont MArtin Luther king est la figure la plus connue.
Texte du journaliste :


'coefficient de marée'

Détail

Liens promotionnels