Hep taxi ! - Lilian Thuram (18/20) - 04/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Hep taxi !

Hep taxi !

Lilian Thuram

  • 28 minutes

Né en 1972 à Pointe-à-Pitre, Lilian Thuram quitte sa Guadeloupe natale à 9 ans pour rejoindre avec ses quatre frères et soeurs, leur mère célibataire partie travailler en France comme femme de ménage. La famille s'établit près de Fontainebleau où le jeune Lilian joue dans plusieurs clubs locaux. A 18 ans, il entre au Centre de formation de l'AS Monaco, l'écurie qui lance sa carrière de footballeur professionnel en 1991.

1996, Lilian Thuram signe avec le club de Parme qu'il quitte cinq ans plus tard pour la Juventus de Turin. Celui que l'on a surnommé « La Panthère noire » ou encore « le Géant de Guadeloupe » rejoint ensuite le FC Barcelone. Alors qu'il est sur le point d'intégrer le Paris Saint-Germain en 2008, le sportif d'élite annonce sa retraite anticipée à l'âge de 36 ans en raison d'une anomalie cardiaque décelée lors d'une banale visite médicale. Un mal dont souffrent plusieurs membres de sa famille et qui emporta son frère Antonio.

En équipe de France, le défenseur a remporté la Coupe du monde 1998 grâce à ses deux buts en demi-finale contre la Croatie qui valurent la victoire aux bleus, le championnat d'Europe en 2000 et disputa la finale du mondial 2006.

Au terme de sa carrière footballistique, il crée sa « Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme » et milite pour une société métissée et égalitaire. Son but : aiguiser l'esprit critique en démontant les discours historiques, politiques et médiatiques qui formatent nos préjugés raciaux ethnocentristes. C'est dans cette logique qu'il écrit Mes étoiles noires récompensé par le prix Séligmann 2010, son Manifeste pour l'égalité mais aussi Notre histoire et Tous super-héros, deux bandes dessinées s'inspirant de son parcours de vie.

Considéré comme l'intello du foot, l'ex-compagnon de la présentatrice télé Karine Le Marchand est connu pour ses prises de positions souvent velléitaires sur l'intégration et l'immigration. Cofondateur avec Stéphane Hessel et Edgar Morin du mouvement citoyen Collectif Roosevelt 2012, l'homme s'est en outre engagé auprès des enfants soldats d'Afrique de L'Ouest, des réfugiés palestiniens, des sans-papiers, des femmes ou encore contre l'homophobie.

Il est par ailleurs le commissaire de l'exposition anthropologique, Zoos humains, l'invention du sauvage visible à la Cité Miroir à Liège jusqu'au 26 février 2017. A travers l'art, cet agitateur de conscience poursuit son projet pédagogique, sa quête militante, son rêve de toujours qui consiste à changer le monde. Rien de moins !

Détail

Vous aimeriez aussi

Hep Taxi

Extraits

Bonus

Liens promotionnels