Hep taxi ! - Yvan Attal (10/20) - 05/06/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Hep taxi !

Hep taxi !

Yvan Attal

  • 30 minutes

Vous aimez Hep Taxi ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Ce n'est pas parce qu'il a décroché un César dès son premier film qu'Yvan Attal s'est reposé sur ses lauriers. En 27 ans de carrière, le compagnon de Charlotte Gainsbourg n'a jamais hésité à se dévouer corps et âme à ses rôles, qu'ils soient devant ou derrière la caméra. Avec Ils sont partout, l'acteur chausse sa casquette de réalisateur pour tordre le cou aux clichés antisémites à travers cette magnifique expression qu'est le rire. Dans son taxi, Jérôme Colin va avoir affaire à un homme bien complexe...


C'est à Tel-Aviv où ses parents se sont installés après l'indépendance de l'Algérie que vient au monde Yvan Attal en 1965. Il ne restera que deux ans en Israël avant d'emménager dans un HLM de Créteil, en banlieue parisienne. Durant son adolescence, Yvan Attal est laissé aux mains d'une baby-sitter atypique : une salle de cinéma dans laquelle il passe des après-midis entiers à visionner en boucle les mêmes films. De là, naîtra sons goût pour le 7e art.

S'il rate le concours d'entrée au Conservatoire de Paris, cet ancien élève du cours Florent fait ses premiers pas au théâtre avant d'enchaîner avec le téléfilm Parlez-moi d'amour d'Élie Chouraqui. Mais c'est Éric Rochant qui mettra en lumière le talent de ce fils d'horloger en lui confiant le second rôle d'Un monde sans pitié, une prestation qui lui permettra de décrocher en 1990 le César du meilleur espoir masculin.

Avec Aux yeux du monde en 1991, Éric Rochant bouleverse à nouveau sa vie, mais cette fois d'un point de vue plus personnel. Sur le plateau, il fait la rencontre d'une jeune actrice qui partage toujours sa vie actuellement : Charlotte Gainsbourg. Après une période où les rôles se font plus rares, sa compagne deviendra une muse qu'il mettra lui-même en scène en 2001 dans sa première réalisation Ma femme est une actrice. Cette oeuvre semi-biographique aboutira sur une nomination au César de la meilleure première oeuvre.

Ce fan d'Al Pacino avec qui il partage quelques traits physiques se fait remarquer outre-Atlantique et tape dans l'oeil des plus grands. En 2006, Steven Spielberg le choisit pour prêter ses traits à un personnage du film Munich. Un rôle en anglais pour cet acteur qui se doublera lui-même dans un exercice loin d'être inédit pour lui puisqu'il a été la voix française officielle de Tom Cruise pendant quatre ans. Hypocondriaque depuis sa plus tendre enfance, il n'hésite pourtant pas à mettre sa santé en danger et à perdre près de vingt kilos pour le film Rapt qui lui vaudra une nouvelle nomination aux Césars.

Éternel insatisfait, celui qui a été fait Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2013 aime se lancer de nouveaux défis. Le plus récent est la réalisation de Ils sont partout, une comédie qui se moque des clichés antisémites qui parsèment notre société. Un sujet qui touche particulièrement l'acteur-réalisateur plus sensible qu'il n'y parait.

Détail

Prochain direct

à 23h18 sur La Deux

Hep taxi ! 2017

Pierre Richard

Vous aimeriez aussi

Hep Taxi

Extraits

Bonus

Liens promotionnels