L'info culturelle : l'info culturelle sur Auvio

tous les sites
« Great Black Music », une immersion dans l’histoire des musiques noires

Musiq3 - Culture

« Great Black Music », une immersion dans l’histoire des musiques noires

l'info culturelle

  • 3 min 59 s

Présentée aux Halles de Schaerbeek, l’exposition « Great Black Music » raconte par l’image et par le son, la grande histoire des musiques noires, une saga qui a traversé les siècles et les continents et qui a vu la naissance du Blues, du Jazz, de la Samba, de l’afrobeat, Du Reggae…

Blues, Jazz, Funk, Hip-Hop, Afrobeat, Reggae, Samba, Rumba, il est difficile d’être exhaustif tant le champ d’étude est vaste. Dès l’entrée, le visiteur est confronté à un mur des légendes, 21 icônes ouvrent la voie. Parmi elles, Jimmy Hendrix, Ray Charles, Duke Ellington, Nina Simone, James Brown… Autant de figures qui auront marqué l’histoire et la musique de leur époque. Le parcours se poursuit ensuite. Il traverse les continents, l’Afrique et les Amériques, situant les artistes et les courants musicaux dans l’espace et sur la grande ligne du temps.

« Great Black Music » est une exposition interactive. Elle est essentiellement faite de documents vidéo. Chaque artiste présenté, chaque courant musical peut donc être vu et entendu. Equipé d’un bracelet électronique, le visiteur a carte blanche. Il est invité à faire son propre chemin, à vivre sa propre histoire.

Marc Benaïche est le commissaire de l’exposition « Great Black Music »

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels