France: après trois mois de mobilisation, les gilets jaunes assurent qu'ils ne lâchent rien -...

tous les sites
France: après trois mois de mobilisation, les gilets jaunes assurent qu'ils ne lâchent rien

France: après trois mois de mobilisation, les gilets jaunes assurent qu'ils ne lâchent rien

  • 47 s

Trois mois de manifestations, un mouvement toujours aussi éparpillé et un début de lassitude qui gagne l'opinion: pour leur acte 14, les gilets jaunes veulent agir tous azimuts samedi mais aussi dimanche avec des moyens d'action et des mots d'ordre parfois différents.


Les chiffres du gouvernement, qui a recensé 51.400 manifestants en France lors de l'acte 13, esquissent une décrue de la mobilisation ces dernières semaines. Un affaiblissement toutefois contesté par le mouvement, qui concède seulement une stagnation de ses forces en revendiquant la présence de 118.000 manifestants samedi dernier.

Lancée le 17 novembre, cette contestation inédite voit également le large soutien populaire dont elle bénéficiait s'effriter: pour la première fois, une majorité de Français (56%) souhaitent que la mobilisation s'arrête, selon un sondage Elabe diffusé mercredi. Et presque deux tiers des sondés (64%) pensent que les manifestations hebdomadaires "se sont éloignées des revendications initiales du mouvement", centrées notamment sur le pouvoir d'achat, la démocratie directe et les prix du carburant.

Détail

Vidéos d'info

Extraits

Liens promotionnels