Le Réveil de Djé : La chronique de Florent Losson - Le Réveil de Djé sur Auvio

tous les sites
Flo est triste... il va devoir débourser de l'argent pour le cadeau de Noël de son neveu

Tipik - Radio

Flo est triste... il va devoir débourser de l'argent pour le cadeau de Noël de son neveu

La chronique de Florent Losson - Le Réveil de Djé

  • 5 min 13 s

Chaque semaine, Florent Losson rejoint la team du Réveil de Djé. Ce jeudi, il nous fait part de ce qu'il a écrit dans son journal intime concernant les fêtes de Noël...

Mon neveu de 6 ans m’a fait sa liste pour Noel. Mais je ne lui avais rien demandé, moi…
De quel droit il souhaite s’immiscer dans mon pouvoir d’achat? J’veux dire arrêtez d’être égoïstes et de faire des enfants à tour de bras , ça nuit gravement au budget des tontons et des tatas! Laissez nous en dehors de tout ça!

Je lui ai dit “d’accord mais moi aussi je fais ma liste sinon c’est pas juste… Je peux pas citer de marque à la radio mais moi ce que je veux ça finit par “station5”. Il m’a dit “mais tonton… C’est au père Noel qu’il faut demander!”

Vous avez vu le machiavélisme de cet enfant? Faire semblant de croire au père Noël pour éviter de toucher à son portefeuille…C’est dégoûtant…
Alors moi je vous demande, pourquoi ferais-je un cadeau à quelqu’un qui ne m’en fera pas en retour ? Entre ça et les couples qui mutualisent leur argent pour faire des cadeaux communs, ma balance commerciale de tonton celibataire est totalement déficitaire! Je dois faire 3 cadeaux pour la ptite famille? Je n’en reçois qu’un en retour? Non merci..
Alors à tous les tontons et tatas de Belgique et du monde je dis reveiller vous! Je dis on laisse plus rien passer! Je dis ZUT

Pourquoi offrir des cadeaux aux enfants alors qu’il sont totalement étrangers à la notion de réciprocité.. J’ai jamais vu un enfant de 6 ans galérer avec nous tous au rayon librairie de la fnac un 23 décembre.. Pas même un bongo il m’a offert l’an passé le petit!

Les enfants s'accrochent à leur épargne, tout le monde le sait. Ces gens là sont des égoîstes finis!
Je l’ai déjà dit… mais je n’ai jamais vu un enfant ds un supermarché, dire à son père, “allez papa, choisis le choco qui te fait plaisir et mets le ds l’caddie… c’est bibi qui régale aujd..”
Jamais je n’ai vu cela!

Alors je lui ai dit :

Tu sais petit nous, à ton âge, nous.. à la saint-nicolas on recevait un orange que les vers n’avaient pas encore eu le temps de complètement digérer. Et encore ça, c’était les années fastes… à Noël on recevait un bout de bois. On appelait ça un kapla. Et si on en voulait un deuxième pour faire des baguettes, on attendais l’année suivante. On avait de la patience. T’as rien connu, petit.

De mon tps on allait à la mine si on voulait s’acheter des dragibus à la récré.
Moi à ton âge je vendais des bonhommes iles de paix sous le manteau à la sortie des bureaux.. On nous faisait faire du porte à porte la nuit pour refourguer des bic père damien avant même de savoir écrire. Je ne sais pas combien de petits enfants lepreux furent sauvés. Mais je sais combien de petits belges tombèrent en burnout cette année-là.
Moi à ton âge j’avais écoulé pour 400 euros de porteclés walibi… tout ça pour gagner un ticket d’entrée qui coutait pas plus de 20 balles. … C’était une autre époque…

On avait pas de masque. Mais on avait du cœur à l’ouvrage.

Tu veux des Légos Robots Pirates
J’ai mieux à t’offrir… Moi ce que j’offre ce sont des leçons de vie. J’offre une ligne de conduite moi monsieur .
Léçon numéro 1… je ne te ferai pas de cadeau pcq la vie ne t’en fera pas non plus., j’espère que t’as pris note pcq on t'apprendra pas ça à l'école Tu me remerciera plus tard.

Là il a pleuré, je sais pas du tout pourquoi.

Alors je me suis dit je peux pas le laisse partir comme ça je suis pas un monstre, je vais lui donner une petite leçon de géographie.
J’ai dit tu sais qui les fabrique tes légos robots? Ce sont les Ouigour! Les Ouigour ce sont des gens qui meurent. Il meurent à cause de 2 choses : à cause de l'intolérance…. et à cause de toi.

Joyeux Noël!

Détail