Festival Musiq3 2016 - N°12 - Anne-Catherine Gillet et l'Orchestre du festival (3/9) - 09/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Festival Musiq3 2016

Festival Musiq3 2016

N°12 - Anne-Catherine Gillet et l'Orchestre du festival

  • 30 minutes

Avec le Coucher de Soleil d' "Il Tramonto", Respighi nous entraîne dans son univers éminemment poétique. Dans cette oeuvre écrite en 1918, les harmonies subtiles des cordes et les humeurs changeantes soutiennent la voix de soprano. Ainsi que le très beau texte mélancolique de Shelley. Un petit bijou trop rarement programmé que la chanteuse belge Anne-Catherine Gillet, accompagnée par l'Orchestre du Festival dirigé par Shirly Laub, va vous faire vivre (ou revivre). Au programme également, le Concerto en ré majeur pour violon et orchestre de Stravinsky.

Un souffle post-romantique a balayé le Studio 4 lors de ce concert d'après-midi à Flagey. Il Tramonto (1914) est l'oeuvre d'Ottorino Respighi (1879-1936), violoniste, compositeur et chef d'orchestre italien. Ce "poème symphonique vocal" pour mezzo-soprano et quatuor ou orchestre à cordes a été composé sur la traduction de The Sunset du célèbre et sulfureux poète britannique Percy Shelley (1792-1822).

Le coucher de soleil (il Tramonto en italien) symbolise la tragique destinée d'une femme qui retrouve son jeune amant mort au matin de leur première nuit d'amour. Poème éminemment romantique (on ne peut s'empêcher de penser à la fin de Tristan und Isolde de Wagner) que Respighi a magnifiquement mis en lumière avec son traitement de la voix et des cordes intimement mêlées, et les interludes instrumentaux qui nous guident à travers la multitude de sentiments exacerbés.

Dans un autre genre mais tout aussi prenant, vous entendrez le Concerto pour orchestre à cordes en ré majeur d'Igor Stravinsky composé en 1946. De style néo-classique, on retrouve la forme tripartite du concerto avec un mouvement vivace très rythmé puis un arioso (lent), et le dernier mouvement rondo, qui après le tumulte de doubles croches staccato, se termine avec un thème mélodique et dansant.

Anne-Catherine Gillet :

Très jeune, la soprano belge Anne-Catherine Gillet rejoint la troupe de l'Opéra royal de Wallonie-Liège, où elle fait ses débuts. Depuis, elle a interprété de nombreux rôles importants sur les plus grandes scènes françaises et internationales : Opéra de Zurich, Opéra Garnier et Bastille, Opéra-Comique, La Monnaie, Chorégies d'Orange, ainsi qu'à Lyon, Genève, Bordeaux, Berlin, Montréal, New York, Pékin... Son répertoire est étendu et son parcours est rythmé par de multiples collaborations (Pappano, Zedda, Arrivabeni, Ono, Rizzi, Minkowski, Jordan, Soustrot, Altinoglu...).

Détail

Vous aimeriez aussi

Festival Musiq3

Festival Musiq3 2016
Festival Musiq3 2016
30min 29s Favoris

Festival Musiq3 2016

N°12 - Anne-Catherine Gillet et l'Orchestre du festival

Lecture en cours ...

Bonus

Liens promotionnels