Vews : vews sur Auvio

tous les sites
Ferme collective aux Pays-Bas

Ferme collective aux Pays-Bas

vews

  • 1 min 49 s

15 vaches, 20 cochons et près de 500 poules… Cette ferme est un peu différente des autres. Elle appartient à quelques 200 familles. Des consommateurs de la région... lassés des supermarchés, de la viande importée et des légumes traités aux pesticides.... ensemble, ils ont décidé de produire leur propre nourriture. Les familles ont déboursé chacune 2.000 euros pour la location des terres agricoles... puis, elles ont embauché un fermier pour s'en occuper. Et désormais, une fois par semaine, elles viennent remplir leur panier contre une cotisation de 11 euros par personne.

Douwe Korting, co-propriétaire de la ferme collective :
"Nous avons des poules ici dans le verger, qui nous procurent des œufs et de la viande. Nous mangeons les pommes, poires et prunes du verger. Nous avons des cochons, 4 hectares de maraîchage avec environ 40, 50 sortes de légumes, et nous avons des vaches à viande".

Les coopérateurs participent de temps en temps aux récoltes. Cette ferme leur procure en moyenne 60% de leur alimentation.

Geert van der Veer, fondateur des fermes Herenboerderij :
"Le chemin qu'a pris l’agriculture est de plus en plus étroit. C'est une voie sans issue. Il faut revenir à des pratiques d'une époque où l'on comprenait encore ce que l'on faisait."

Geert van de Veer a développé ce modèle de ferme dans un esprit de start up.... C'est un ingénieur et il voit les choses en grand.

Geert van der Veer, fondateur des fermes Herenboerderij :
"Nous cherchons à développer des robots et des drones pour survoler la ferme afin de réduire le besoin en main d'œuvre. On peut imaginer que ces poules auront bientôt la compagnie de robots qui cueilleront les pommes".

L'entrepreneur prédit que plusieurs centaines de fermes collectives pourraient être crées dans les prochaines années. Mais pour nourrir les 17 millions de néerlandais, il en faudrait pas moins de 35.000.

Détail

Vews

Vews 22h30
Vews 22h30

Prochain direct

à 22h30

Vews 22h30

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels