EuropeS - Money, money, money (1/5) - 25/03/2019

tous les sites
EuropeS

EuropeS

Money, money, money

  • 29 min

Dans ce nouveau numéro d'EuropeS, nous tâcherons de voir comment l'argent est perçu par les Européens. Faut-il faire des économies à tout prix ? Se sent on plus riche à l'ouest ? Doit-on forcément bien gagner sa vie pour être heureux ? Le bénévolat est-il la solution ? En Espagne, comme partout en Europe, les citoyens s'interrogent sur le changement d'heure instauré en 1973, lors de la crise pétrolière, pour faire des économies. Avancer ou reculer les aiguilles des horloges a-t-il encore un sens aujourd'hui ? Les pays membres de l'Union ont des avis différents. Il y a ceux qui préfèrent l'heure d'été comme la France, le Portugal, Chypre et la Pologne. Ceux qui préfèrent l'heure d'hiver comme la Finlande, les Pays-Bas et le Danemark. La péninsule ibérique est divisée. Le nord et le sud ne sont pas d'accord...

En Croatie, 90.000 personnes sont coupées du reste du pays par une frontière, celle de la Bosnie-Herzégovine. Pour se rendre de " l'autre côté ", les habitants enclavés doivent s'armer de patience et s'acquitter de taxes lorsqu'ils traversent la frontière avec des marchandises. L'Union européenne a donc décidé de réunir les 2 parties du territoire croate en construisant un pont. 420 millions d'euros d'investissement subsidiés à 85% par les instances européennes.

En Slovaquie, comme dans 11 autres états membres, l'extraction du charbon est toujours effective. Les mines emploient plus de 185 000 personnes. Afin de respecter l'accord de Paris sur les énergies moins polluantes, l'Union européenne a créé une plate-forme destinée à aider les régions houillères dans leur processus de transition. En Slovaquie, la production de charbon doit s'arrêter en 2023. Mais la principale entreprise d'extraction n'a pas l'intention d'arrêter. Elle milite d'ailleurs pour la préservation de son activité et les moyens employés ne sont pas toujours très " propres ".

En Belgique, la voix des sans-papiers se fait désormais entendre au comptoir des cafés, autour d'une bière ! La 100PAP est produite, brassée et distribuée à Bruxelles et dans le Hainaut. Les bénéfices permettent d'aider les sans-papiers à obtenir un toit pour quelques mois ou quelques années. Rappelons que la constitution belge stipule que chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine et que ce droit comprend notamment le droit à un logement décent.

La Pologne est un pays qui séduit de plus en plus de jeunes. Britanniques et Français notamment choisissent ce grand pays de l'est (6ème puissance économique de l'union européenne) pour commencer leur vie active. Les 20 à 30 ans affichent clairement une approche différente du travail et des relations humaines. Ils bougent plus que leurs ainés quitte à gagner moins mais à rencontrer de réelles opportunités.

Avec des sujets de la RTBF, de TV3 Catalogne, de HRT la télévision croate, de la RTVS Slovaque et de TVP Pologne, en collaboration avec le CIRCOM et avec le soutien du Parlement européen.

Détail

EuropeS

EuropeS
EuropeS

Prochain direct

à 23h18 sur La Trois

EuropeS

Les grandes villes

EuropeS
EuropeS
29 min

EuropeS

Money, money, money

Lecture en cours ...
EuropeS
EuropeS
27 min

EuropeS

Environnement : le charbon et le plastique

Liens promotionnels