EuropeS : Environnement : le charbon et le plastique sur Auvio

tous les sites
EuropeS

EuropeS

Environnement : le charbon et le plastique

  • 27 min

En Pologne, le charbon fait partie du quotidien. 80% des familles polonaises se chauffent avec ce combustible. Extrêmement polluant, le charbon est toutefois difficile à mettre de côté. Non seulement, il fait travailler les hommes mais il ne coûte pas cher. L'état ne veut donc pas fermer les mines. Il existe bien des patrouilles de police pour vérifier que les habitants ne brûlent tout et n'importe quoi dans leur chaudière mais ses contrôles sont encore sporadiques. Quant aux puits de carbone, véritable piège à CO2, ils sont encore fort peu nombreux. En Espagne, dans la province de Galice, il y a aussi des mines de charbon. Pourtant là-bas, certaines ont été fermées. Elles ont ensuite bénéficié d'un programme ambitieux de réhabilitation. Une nouvelle affectation tournée vers l'environnement, la faune et la flore locales a été trouvée. C'est le cas du site de Meirama, devenu un véritable poumon vert attractif aux yeux de touristes en mal d'écologie. A Bruxelles, en Belgique, de jeunes actifs ont décidé de rejoindre une plateforme citoyenne baptisée " I Boycott ". Lorsqu'ils ont un doute sur l'origine, la production d'un produit, ils vérifient les données sur le site. Ils peuvent ainsi savoir si la société productrice respecte l'environnement, les règles essentielles d'éthique. Lorsque les adhérents à la plateforme estiment que le produit ou la marque posent problème, ils lancent une campagne de boycott. Un boycott bienveillant, ou l'on invite au dialogue sans violence ni agression.

Nettoyer l'Europe c'est aussi lutter contre les plastiques qui représentent près de 80% des déchets retrouvés sur les plages et les océans. En mai dernier, une série de mesures visant à réduire l'utilisation des emballages plastiques ont été présentées. Sur le papier les propositions peuvent séduire mais, dans la réalité, se passer du plastique notamment des emballages est assez compliqué. En Slovénie, deux consommateurs avertis ont tenté l'expérience. Faire des courses zéro déchet, c'est compliqué ! Des initiatives intéressantes existent pourtant en matière de recyclage du plastique. En Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ou encore en Slovaquie, des entreprises ont fait le pari de la construction de routes " vertes ". Elles transforment les déchets et autres bouteilles en plastique pour produire un bitume 100% recyclé. Avantage : il tient dans le temps et en matière de réparation de tronçon, il est même moins cher !

Avec des sujets de la RTBF, de France Télévisions, de la télévision slovène RTVSlo, de la télévision slovaque et de la télévision espagnole TVG en collaboration avec le CIRCOM, l'Association européenne des télévisions publiques régionales et avec le soutien du Parlement européen.

Détail

EuropeS

EuropeS
EuropeS
29 min

EuropeS

Hongrie, Finlande, Belgique, où en est-on ?

Chargement ...
Liens promotionnels