EuropeS - Absolument suédois (1/8) - 27/02/2017

Retour en arrière × Vider le champs
EuropeS

EuropeS

Absolument suédois

  • 59 minutes

Le comédien suédois Soran Ismail a construit sa carrière en se moquant du racisme. En raillant l'absurdité de ces attitudes hostiles, de ces réflexions blessantes, de ces comportements infects.

Soran lui-même a parfois souffert du racisme dans son enfance. Il nous emmène à Knivsta, la petite ville où il a grandi. Deux amis l'y attendent, deux amis d'enfance qui le qualifiaient parfois de "darky", autrement dit de "bougnoul" si l'on s'essaye à une traduction.

Mais son road-trip documentaire ne s'arrête pas là : il rencontrera un raciste assumé voire revendiqué, il remontera aux heures sombres de la Suède et son institut de biologie raciale, il passera un test pour savoir si lui-même peut avoir des préjugés inconscients...

Soran Ismail y va aussi de sa petite théorie : "Nous ne vivrons jamais en paix ici tant que nous n'aurons pas découvert de la vie sur une autre planète, une forme de vie que nous pourrions haïr tous ensemble..."

Edition : Thomas Mignon
Production : Christine Schwarz et Alexandre Pletser
Conception habillage : Wahid Janati
Un reportage de la télévision publique suédoise SVT, en collaboration avec le Circom, l'Association européenne des télévisions publiques régionales et avec le soutien du Parlement européen.

Détail

Vous aimeriez aussi

EuropeS

EuropeS
EuropeS
30min 39s

EuropeS

Faut-il ouvrir ou renforcer les frontières en Europe ?

EuropeS
EuropeS
59min 14s

EuropeS

Absolument suédois

Lecture en cours ...
Liens promotionnels