Entrez sans frapper : Aux origines du Nature Writing sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

La Première - Culture

Entrez sans frapper

Aux origines du Nature Writing

  • 1 h 29 min

Une plongée dans la naissance du mouvement littéraire du « nature writing », portée par Thoreau, Chateaubriand ou encore Tocqueville qui ont placé la nature au centre de leurs œuvres, avec Sébastien Baudoin qui publie le livre "Aux origines du Nature Writing".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Au Mont Sans-Souci" de Jean-Louis Murat.

Sébastien Baudoin, spécialiste de Chateaubriand et de la question du paysage littéraire, pour son livre "Aux origines du Nature Writing" (Le Mot et le Reste).

L'expérience de la wilderness - l'espace sauvage américain - est traditionnellement associée à l'écriture de la nature - nature writing - née avec Thoreau, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Or, elle est apparue bien avant, dès les écrits de William Bartram, inspirant fortement deux écrivains français de renom - Chateaubriand et Tocqueville - qui ont décrit les splendeurs des grands espaces naturels américains entre 1775 et 1831. Portés par la vogue américaine issue des romans de J. F. Cooper, Chateaubriand et Tocqueville font naître l'écriture littéraire de la nature en s'inspirant in situ des solitudes du Nouveau-Monde. Thoreau viendra parachever ce premier élan en consacrant l'autonomie d'un genre nouveau, promis de nos jours à un essor toujours plus grand.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : le mois d'avril, mois de tous les apéritifs...

Les sorties en VOD avec Hugues Dayez :

- La série « The undoing » de HBO, désormais disponible en DVD
- « On the rocks » de Sofia Coppola sur Apple TV
- « Palm Springs » sur Amazon

Détail