Entrez sans frapper : Ivan Jablonka sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

La Première - Culture

Entrez sans frapper

Ivan Jablonka

  • 1 h 29 min

Dans "Un garçon comme vous et moi", il explore (à travers sa propre enfance) sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur les frontières incertaines entre masculin et féminin...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix d'Albert.

L'historien, professeur d'histoire contemporaine et écrivain français Ivan Jablonka pour son livre "Un garçon comme vous et moi" (Seuil).

De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur le « nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin.
De sa famille au service militaire en passant par l'école, il raconte sa formation au fil d'une enquête souvent poignante, parfois drôle - toujours passionnante - où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l'histoire d'une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l'éclat de l'enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : comment échapper à sa bulle algorithmique ?

Détail