Entrez sans frapper : Éric Fottorino sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

La Première - Culture

Entrez sans frapper

Éric Fottorino

  • 1 h 30 min

Il publie "Marina A.", qui raconte la rencontre d'un homme avec l'artiste performeuse serbe Marina Abramovic...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Hommage à Jean-Pierre Bacri, qui vient de nous quitter à l'âge de 69 ans, avec Hugues Dayez.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Ne m'oublie pas » d'Alix Garin (Le Lombard)
- « Oleg » de Frederik Peeters (Atrabile)
- « Ivalu » de Morten Dürr et Lars Horneman (Sarbacane)

Le journaliste et écrivain français Éric Fottorino pour son roman "Marina A." (Gallimard).

À l'approche de Noël 2018, le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, les charmes de la vieille ville et du fleuve Arno, leur séjour est perturbé par l'apparition d'une performeuse serbe, Marina Abramovic, à travers les rues de la cité jusqu'aux salles du Palazzo Strozzi. Qui est cette femme soudain omniprésente qui bouleverse tous les repères de Paul Gachet et des siens, malmenant son propre corps pour parler à une humanité sourde et défaillante ?
Chirurgien-orthopédiste, Paul Gachet répugne aux mutilations de l'artiste. Mais il est malgré lui envoûté par son univers qui, s'éloignant peu à peu d'une violence gratuite en apparence, exprime une recherche d'harmonie avec l'autre, en particulier avec son compagnon Ulay qu'elle enlace à l'étouffer avant de nouer sa chevelure à la sienne ou d'exposer son cœur à la flèche de son arc.
Deux ans après cette apparition florentine, Paul Gachet tombe par hasard sur une photo ancienne de Marina A et d'Ulay intitulée L'impossible rapprochement. Prise en 1983 à Bangkok, elle montre deux êtres qui voudraient se toucher mais en sont mystérieusement empêchés et doivent rester à distance l'un de l'autre. Alors qu'éclate la pandémie planétaire, Paul Gachet comprend que les manifestations de cet art étaient une forme d'alerte dont il saisit enfin toute l'importance. Une incitation à protéger l'autre, à refonder nos sociétés sur ces deux petits mots : « après vous ».

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Zoomania" d'Abbi Geni (Actes Sud).

Une famille décimée par une tornade. Une petite fille dont c'est le premier souvenir, embarquée par son grand frère militant de la cause animale dans une équipée sauvage entre l'Oklahoma et la Californie. Une course-poursuite époustouflante de réalisme sensoriel et d'intelligence narrative. Implacable pilote de grand-huit, Abby Geni (Farallon Islands) est de retour. Accrochez-vous.

Détail