Entrez sans frapper : Mazarine Pingeot sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

La Première - Culture

Entrez sans frapper

Mazarine Pingeot

  • 1 h 29 min

Elle publie son nouveau roman "Et la peur continue", dans lequel elle explore la peur, un sentiment "très contemporain" qui fait partie de notre quotidien...

Retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de la fidélité.

La romancière, professeure de philosophie et scénariste française Mazarine Pingeot pour son nouveau roman "Et la peur continue" (Mialet-Barrault).

C'est avec Héloïse qu'elle avait construit le premier foyer, l'originel, celui qu'incessamment on imite. La chambre rouge ; les animaux des fables de La Fontaine au mur, toile de Jouy rouge et blanche ; les deux lits jumeaux, barreaux en cuivre, draps brodés aux initiales de sa grand-mère. Après s'être brossé les dents dans le lavabo en faïence où seule l'eau froide coulait, puis les pieds dans le bidet - il y en avait dans chaque salle de bains - à l'aide d'une brosse souple pour enlever les grains de sable et petits cailloux ramenés des plages de la Dordogne, après avoir enfilé les chemises de nuit cousues par la grand-mère, elles ouvraient grand les draps et commençaient par faire semblant de dormir pour éloigner les adultes. Une fois les lumières éteintes, des mains se cherchaient, c'était le signal. Lucie fouillait alors sous l'oreiller, entre le matelas et les barreaux en cuivre, la lampe de poche qui y était cachée.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : les 20 ans de la première édition de Wikipédia sur internet (le 15 janvier 2001).

Détail

Extraits

Chargement ...