Entrez sans frapper : Le journaliste et écrivain Lionel Duroy sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

La Première - Culture

Entrez sans frapper

Le journaliste et écrivain Lionel Duroy

  • 1 h 29 min

Aujourd'hui, avec « L'homme qui tremble », Lionel Duroy, dans un autoportrait cruel et lumineux, s'interroge sur son propre rôle dans ce destin singulier.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Guillermo Guiz et Bernard Dobbeleer.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : l'élamite, l'écriture du royaume d'Elam, langue vieille de quatre millénaires

Le journaliste et écrivain Lionel Duroy pour son nouveau roman « L'homme qui tremble » (Ed. Mialet-Barrault).

Je tourne la page, et ça y est, la chose est enfin dite : « Dans un entretien, observe Nathalie Léger, Marguerite Duras s'énerve un peu : " L'autoportrait, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Non, je ne comprends pas. Comment voulez-vous que je me décrive ? Qui êtes-vous, allez-y, répondez-moi, hein " » Qui je suis, moi ? C'est la question à laquelle je dois maintenant répondre.
Lionel Duroy aura passé l'essentiel de son temps à écrire. À travers ses nombreux romans, il a tenté de démêler les fils d'une vie, éclairant au passage celles et ceux qui nous aident à grandir ou s'emploient à nous détruire, parfois sans le vouloir : nos parents, nos frères et sœurs ceux que nous aimons, puis désaimons. Aujourd'hui, avec L'homme qui tremble, il inverse les perspectives et, dans un autoportrait cruel et lumineux, s'interroge sur son propre rôle dans ce destin singulier.

La chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : l'histoire d'une voix. Celle de Genie Chance, qui derrière son micro de radio, a tenu en vie les habitants d'Anchorage en Alaska lors du plus gros tremblement de terre qui ait jamais touché l'Amérique du Nord.

Détail

Extraits

Chargement ...