Entrez sans frapper : Sylvain Tesson sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 4

La Première - Culture

Entrez sans frapper

Sylvain Tesson

  • 1 h 48 min

Prix Renaudot 2019 pour son roman « La panthère des neiges », il est notre invité !

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Laurence Bibot et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Conseil lecture de Jérôme Colin : « Némésis » de Philip Roth (Gallimard). Même si vous êtes des gens bien. Restez chez vous. Vous n'avez peut-être pas idée de ce que vous transportez malgré vous.

Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies.
Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine.
Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

"La vie vue de chez soi" avec Laurence Bibot : les caissières seraient-elles les nouveaux philosophes ?

Nouvelle diffusion de la rencontre avec l'écrivain voyageur français Sylvain Tesson pour son roman "La panthère des neiges" (Gallimard), Prix Renaudot 2019.

« - Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce ?
- La panthère des neiges. Une ombre magique !
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire. »

Les livres à sortir de votre bibliothèque en période de confinement avec Gorian Delpâture : "Le Fléau" de Stephen King.

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une manoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal commencer.

Nouveauté : la « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
Avec Gorian Delpâture et Laurence Bibot.

Rediffusion de « La La Langue » de Joëlle Scoriels et une chronique spéciale « fils de » et une ode au printemps...

Détail

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels