Entrez sans frapper : Spéciale Toni Morrison sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 4

Entrez sans frapper

Spéciale Toni Morrison

  • 1 h 50 min

La Prix Nobel afro-américaine nous a quittés le 5 août dernier. On en parle avec Christine Laferrière qui a traduit « La source de l'amour-propre », un recueil d'essais, discours et réflexions de cette grande romancière américaine mais également un livre-hommage à ses prédécesseurs comme James Baldwin et Martin Luther King.

« Bagarre dans la Discothèque « à 11h30, avec Corentin Candi et Fabienne Vande Meerssche

Et dès midi :

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Propriété privée" de Julia Deck (Editions de Minuit).

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

Spéciale Toni Morrison, romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de Littérature en 1993, qui nous a quittés le 5 août dernier, avec Christine Laferrière, la traductrice du livre "La source de l'amour-propre : Essais choisis, discours et médiations" (Christian Bourgois). Elle est la traductrice des quatre derniers ouvrages de Toni Morrison.

« La Source de l'amour-propre » réunit une quarantaine de textes écrits par Toni Morrison au cours des dernières décennies et qui, chacun à sa façon, attestent de sa généreuse intelligence. Elle s'implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l'artiste dans la société, la question de l'imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage. On retrouve dans ces essais ce qui fait également la puissance de ses romans : l'examen des dynamiques raciales et sociales, sa grande empathie, et son pragmatisme politique. Toni Morrison s'interroge : « Comment faire en sorte que personne ne soit plus perçu comme un étranger en son propre pays ? ». Elle s'em¬ploie, pour répondre à cette question, à rendre hommage à ses prédécesseurs : James Baldwin, Martin Luther King, ou plusieurs peintres noirs qui, tous, ont théorisé ou incarnés les tiraillements identitaires de l'Amérique..

« La La Langue » de Joëlle Scoriels : cap, handicap et CAP48...

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- Au nom de la terre
- The goldfinch (Le chardonneret)
- Gemini man

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 11h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Entrez sans frapper
Entrez sans frapper
1 h 50 min

Entrez sans frapper

Spéciale Toni Morrison

Lecture en cours ...

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels