Entrez sans frapper : Sorj Chalandon sur Auvio

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 4

Entrez sans frapper

Sorj Chalandon

  • 1 h 49 min

Dans son nouveau roman « Une joie féroce », il nous raconte une guerre intime, celle d'un gang de femmes uni contre le cancer...

À 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec ce mercredi : Adeline Dieudonné et Corentin Candi.

Et dès midi :

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Mon année de repos et de détente" de Ottessa Moshfegh (chez Fayard).

Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l'université de Columbia, l'héroïne du nouveau roman d'Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s'assommant de somnifères. Tandis que l'on passe de l'hilarité au rire jaune en découvrant les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d'un bout à l'autre du récit, la romancière s'attaque aux travers de son temps avec une lucidité implacable, et à sa manière, méchamment drôle.

Le journaliste et écrivain français Sorj Chalandon pour son nouveau roman "Une joie féroce" (Grasset).

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l'aime, Jeanne.
Libraire, on l'apprécie parce qu'elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d'eux. A l'image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu'il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l'épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu'aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s'excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l'écorchée et l'étrange Mélody, trois amies d'affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

« La La Langue » de Joëlle Scoriels : cancer, cancre et chancre...

Les sorties ciné avec Hugues Dayez :

- Parasite
- The hummingbird project
- Fourmi
- Deux moi

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 11h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Entrez sans frapper
Entrez sans frapper
1 h 49 min

Entrez sans frapper

Sorj Chalandon

Lecture en cours ...

Extraits

Liens promotionnels