Entrez sans frapper - Marlène Dietrich - 16/04/2019

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Marlène Dietrich

  • 1 h 29 min

Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes, Marlène Dietrich incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre... Une biographie signée Jean-Paul Bled rend hommage à l'existence tumultueuse et passionnée de cette actrice de légende.

Nouvelle diffusion de la chronique "H.E.R.O.I.N.E.S" de Juliette Goudot, avec la révolutionnaire Rosa Luxemburg pour le centenaire de sa mort.

L'expo "Comès. L'encrage ardennais" est à voir jusqu'au 5 janvier 2020 à l'Abbaye de Stavelot.

Dans ses premiers albums puis dans ses romans graphiques, Didier Comès a mis en scène, parfois en une approche immédiate, parfois de manière indirecte, des pratiques qui relèvent de la sorcellerie ou de croyances magico-religieuses. Le contexte ardennais de Silence ou de La Belette, notamment, révèle ainsi des survivances de cultes préhistoriques et de chamanisme que l'on rencontre aussi dans des cultures lointaines. À travers toute l'œuvre de Didier Comès, Albert Moxhet, ami de l'auteur, mais aussi familier des traditions ardennaises et des peuples premiers, a recherché les éléments qui témoignent des larges connaissances qui ont guidé Didier Comès dans la création de ses albums. Un aperçu de la sorcellerie en Ardenne et des rapprochements avec des cultes anciens parfois encore en honneur dans des cultures contemporaines articulent ce premier ouvrage, amplement illustré, consacré à l'ethnologie ardennaise telle qu'elle transparaît dans l'œuvre de Didier Comès.

On en parle avec le directeur de l'abbaye de Stavelot, Virgile Gauthier.

Feuilleton Jacques Offenbach, à l'occasion du bicentenaire du compositeur et violoncelliste français le 20 juin prochain.

Épisode 2 : Hier, nous vous racontions les débuts de ce jeune prodige que fut Offenbach. Mais si il est un mot pour le décrire, il n'y en a qu'un : le théâtre. Jacques Offenbach est un homme de théâtre, qui vit pour la scène et pour le public... C'est le chef d'orchestre et grand spécialiste d'Offenbach Jean-Pierre Hack qui nous raconte cette histoire.
Une réalisation signée Dominick Martinot-Lagarde.

L'historien français Jean-Paul Bled pour son livre "Marlène Dietrich, la scandaleuse de Berlin" (Perrin Biographie).

Actrice, chanteuse, musicienne et muse de nombreux cinéastes - en particulier de Josef von Sternberg avec qui elle tourne notamment L'Ange bleu -, Marlène Dietrich (1901-1992) incarne la femme fatale, sensuelle, sophistiquée et libre - une liberté dont témoignent ses multiples expériences artistiques comme ses nombreuses relations avec les hommes et les femmes qui ont traversé sa vie.
L'immense artiste se métamorphose en symbole politique. Née à Berlin, farouche opposante au nazisme, elle devient citoyenne américaine en 1939 et soutient indéfectiblement les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, donnant notamment près de soixante concerts en Europe pendant la campagne de libération. Son interprétation de « Lili Marleen », chanson culte du régime nazi, devient alors un symbole de la résistance à celui-ci.
« J'ai encore une valise à Berlin », chante-t-elle, mais c'est en France, à Paris, que cette Vénus intemporelle choisira de finir sa vie, à l'abri des regards - et c'est en français qu'elle exprimera sa joie à l'annonce de la chute du mur de Berlin en novembre 1989.

Expo avec Nicolas Herman : "Ellen Gallagher avec Edgar Cleijne : Liquid Intelligence", à voir jusqu'au 28/04 au Wiels à Bruxelles.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels