Entrez sans frapper - Erri De Luca - 07/02/2019

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Erri De Luca

  • 1 h 29 min

L'auteur de « Trois chevaux » publie "Le tour de l'oie", un récit au cours duquel un père et un fils (spectral) se livrent sans merci...

Les sorties musique avec Xavier Vanbuggenhout :

- Mercury Rev : "Bobbie Gentry's The Delta Sweete Revisited"
- Beirut : "Gallipoli"
- Jessica Pratt : "Quiet Signs"
- Eriksson Delcroix : "The Riverside Hotel"

Le Bach Heritage Festival a lieu jusqu'au 10/02 à Bozar à Bruxelles.

On en parle avec Veerle Declerck, programmatrice musique ancienne à Bozar et l'organiste et chanteur belge Serge Schoonbroodt, qui présente un projet de hip-hop et Bach sur orgue : "HipHop meets Bach", le 9 février à 21h00 à Bozar à Bruxelles.

"Y'a pas que le culte !" d'Éric Russon : les adieux.

L'écrivain italien Erri De Luca pour son roman "Le tour de l'oie" (Gallimard).

« Une fois interrompue la série des naissances, j'étais un rameau sans bourgeon ou, comme dit un de mes amis pêcheurs : un rocher qui ne fait pas de patelles. Je te parle à toi ce soir qui n'est même pas celui-ci. C'est un soir. Toi, tu es là, plus vrai, plus proche et consistant que le plafond. Je te parle à toi et non à moi-même. Je le sais parce qu'avec moi je parle napolitain. »

Un soir d'orage, un homme - qui ressemble beaucoup à l'auteur - est assis à une table, chez lui. Éclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu'il n'a jamais eu. L'homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l'engagement politique. À travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et un fils se livrent sans merci.

Dans « La La langue », Joëlle Scoriels déplie la cervelle et nous noie dans une scélératesse...

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels