Entrez sans frapper - Spéciale Henry David Thoreau - 05/02/2019

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Spéciale Henry David Thoreau

  • 1 h 29 min

« Walden ou la Vie dans les bois », l'œuvre majeure du « poète-naturaliste » américain Henry David Thoreau, traduite par Brice Matthieussent, le traducteur de Charles Bukowski, John Fante, Jim Harrison, Bret Easton Ellis ou encore Richard Ford. Une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite en 1845 au bord de l'étang de Walden, dans le Massachusetts...

BD avec Jacques De Pierpont : "Il faut flinguer Ramirez Tome 1" de Nicolas Petrimaux (Glénat), Prix Canal BD 2018 et Prix des Lycéens 2019. Un hommage aux thrillers d'action des années 80...

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d'électroménager et l'un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l'homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l'ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !

Le duo français The Blaze et l'album "Dancehall", qui est sorti en septembre dernier.

Ils seront en concert à l'Ancienne Belgique à Bruxelles le 13 mars et le festival Rock Werchter cet été.

Les sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout :

- « Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes » de Fabrice Arfi, Elodie Guéguen, Benoit Collombat, Michel Despratx, Geoffrey Le Guilcher et Thiery Chavant au dessin (Delcourt)
- « Fante Bukowski : L'échec était parfait » de Noah Van Sciver (L'employé du Moi)
- « Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross » de Fabien Nury et Brüno (Dargaud)

Spéciale Henry David Thoreau (1817-1862), philosophe, naturaliste et poète américain, avec Brice Matthieussent, qui a traduit "Walden", paru dans une belle édition en novembre dernier aux éditions Le Mot et le Reste.

En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que « l'envers de ce qui est au-dedans de nous ».

Les années 90 avec Myriam Leroy : "Caught Out There" de Kelis.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels