Entrez sans frapper - Spéciale Alberto Giacometti - 22/01/2019

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Spéciale Alberto Giacometti

  • 1 h 27 min

Qui était Alberto Giacometti, l'un des artistes majeurs du XXe siècle ? Réponse avec notre invitée, Anca Visdei, qui est partie sur ses pas, dans le Val Bregaglia en Suisse, là où il grandi, à Venise où il fit ses études, puis à Paris où il fut l'une des figures marquantes d'une période artistique particulièrement féconde...

"Vous avez du courrier !" de Romain Detroy : une lettre de Charles Baudelaire envoyée au compositeur Richard Wagner, datée du 17 février 1860.

Sanaz Azari pour son nouveau film "Faites sortir les figurants". Le film sera présenté en avant-première le 23 janvier au Palace à Bruxelles et au Plaza Art à Mons le 7 février.

Le figurant, c'est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d'un film paraissent « vraies ». Autant d'archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces « étiquettes », quels humains, quelle part d'humanité, quel peuple ?

Nicolas Buytaers nous parle du 46e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui s'ouvre ce jeudi.

Spéciale Alberto Giacometti avec Anca Visdei, qui publie "Alberto Giacometti, ascèse et passion" (Odile Jacob).

Qui était Alberto Giacometti, l'un des artistes majeurs du XXe siècle ?

Anca Visdei est partie sur ses pas, dans le Val Bregaglia en Suisse, là où il grandit entre son père, peintre, et sa mère, figure maternelle puissante, à Venise où il fit ses études, puis à Paris où il fut l'une des figures marquantes d'une période artistique particulièrement féconde.

Des témoignages privilégiés, des extraits de sa correspondance, une exploration de son œuvre au plus près du geste de l'artiste nourrissent un récit captivant et émouvant.

On y découvre la personnalité d'un Giacometti tout en contrastes qui n'eut de cesse de travailler à « montrer les choses telles qu'il les voyait », soit l'homme qu'il était dans tous les hommes.

Un voyage passionnant dans la vie et l'œuvre d'Alberto Giacometti.

L'Institut Giacometti présentera du 22 janvier au 24 mars l'expo "Alberto Giacometti / Peter Lindbergh. Saisir l'invisible", les photographies inédites d'œuvres d'Alberto Giacometti prises par Peter Lindbergh, l'un des photographes les plus importants de sa génération.

Les années 90 avec Myriam Leroy : « Je te rends ton amour » de Mylène Farmer.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels