Entrez sans frapper - Spéciale John Steinbeck - 14/01/2019

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Spéciale John Steinbeck

  • 1 h 29 min

À l'occasion des 50 ans de sa mort le 20 décembre dernier mais aussi des 80 ans de la publication de son plus grand roman "Les Raisins de la colère", en avril prochain.

L'objet Pop de Nicolas Herman : la trottinette.

Le Ramdam Festival - Le festival du film qui dérange a lieu à Tournai jusqu'au 22/01.

On en parle avec le directeur Éric Derwael et Lubna Azabal, marraine du festival et à l'affiche du film "Tel Aviv on fire" de Sameh Zoabi, présenté le 16/1 à 19h, le 18/1 à 14h0, le 19/1 à 9h et le 20/1 à 14h30.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Clair Obscur" de Don Carpenter (Cambourakis).

Lorsque Irwin Semple sort de l'asile psychiatrique de Cannon après dix-huit ans d'internement, il a trente-cinq ans, doit refaire - ou plutôt commencer - sa vie, la tête pleine de souvenirs adolescents encore à vif. A force de persévérance, il parvient vaille que vaille à se réinsérer, jusqu'au jour où il croise Harold Hunt, ancien leader d'un clan qu'il rêvait d'intégrer au lycée. Irrémédiablement associée au tragique événement qui a conduit à son internement, la vision de Harold déclenche un nouveau choc chez Semple. Partagé entre son éternel besoin de reconnaissance et un certain désir de vengeance, va-t-il parvenir à passer outre et aller de l'avant ?

Spéciale John Steinbeck, à l'occasion des 50 ans de sa mort le 20 décembre dernier mais aussi des 80 ans de la publication de son plus grand roman "Les Raisins de la colère", en avril prochain (roman publié le 14 avril 1939).

On en parle avec Marie-Christine Lemardeley-Cunci.
Spécialiste de littérature américaine contemporaine, notamment de John Steinbeck, Marie-Christine Lemardeley est professeur à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3 à l'UFR du monde anglophone. Elle est aussi Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche. Elle a commenté chez Gallimard "Des souris et des hommes" et "Les raisons de la colère".

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : "L'Empreinte" de Alexandria Marzano-Lesnevich (Sonatine), lauréate du prix du Livre étranger JDD/France Inter 2019.

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels