Entrez sans frapper - Spéciale Molière - 04/12/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Spéciale Molière

  • 1 h 29 min

Dans sa biographie, Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses œuvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement...

Des femmes qui crient dans "Les inconnus connus" d'Éric Russon...

"Les Cœurs Verts" d'Edouard Luntz, la résurrection inédite d'une œuvre jusqu'alors invisible, Ours d'argent à Berlin en 1966, à voir au Cinéma Nova à Bruxelles dès le 29/10 et jusqu'au 16/12, dans le cadre de la première rétrospective mondiale organisée sur le cinéma d'Edouard Luntz et de la sortie de la BD "Avec Edouard Luntz, le cinéaste des âmes inquiètes" de Julien Frey et Nadar (Futuropolis).

On en parle avec l'acteur Gérard Zimmermann et le fils du réalisateur Thomas Luntz.

Les sorties DVD avec Xavier Vanbuggenhout.

Georges Forestier, professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne, où il enseigne l'histoire du théâtre du XVIIe siècle, pour son livre "Molière" (Gallimard Biographies).

Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait.

Comment retrouver le Molière que ses contemporains ont connu ? Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni lettres ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés - tout ce qui restitue les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclairent les fulgurances du plus grand auteur comique occidental.

Les années 90 avec Myriam Leroy : "Jenny from the block" de Jennifer Lopez.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels