Entrez sans frapper - « La Divine Comédie » de Dante - 20/11/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

« La Divine Comédie » de Dante

  • 1 h 29 min

Chefs-d'œuvre de la littérature, ce poème daté du XIVème siècle est l'œuvre la plus célèbre de Dante Alighieri et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. On en parle avec la traductrice en français de cette œuvre, Danièle Robert.

"À la recherche du lien perdu" avec Romain Detroy :

- Radiooooo.com
- La Chaîne du Verbe (Dick Annegarn)
- WhoSampled.com

Marco Lamensch pour le livre "Strip-Tease se déshabille" (Chronique Éditions).

Les coulisses de l'émission Strip-Tease, racontées par son co-créateur, Marco Lamensch, qui lève le voile sur ce qu'il s'est passé devant et derrière la caméra, et nous explique comment on fait un film, 100% Strip-Tease !

Les sorties DVD avec Xavier Vanbuggenhout :

- "La Fille sur la balançoire" de Richard Fleischer
- "Evil Dead II" de Sam Raimi
- Coffret Clint Eastwood
- Coffret Christopher Nolan

"Dante/Alighieri : Purgatoire : La Divine Comédie" (Actes Sud), traduit, préfacé et annoté par Danièle Robert, qui est notre invitée.

Dans ce deuxième volet de La Divine Comédie, Dante instaure un climat bien di?érent de celui de l'Enfer. À la descente dans les profondeurs de la terre au milieu de cris, gémis sements, violentes invectives, à l'image de corps soumis aux pires tortures s'oppose dans le Purgatoire une montée sans heurts vers le paradis terrestre, au cours de laquelle les âmes rencontrées par le poète a?chent une grande sérénité, qu'accompagnent chants, hymnes, psaumes. Elles s'adressent à lui avec une bienveillante courtoisie. Le Purgatoire est tout entier placé sous le signe de la musique, joue des assonances et correspondances qui fondent son harmonie singulière. Parmi ces dernières - nombreuses - que le lecteur est convié à goûter ?gure avec force le chef-d'œuvre d'Ovide que Dante, parallèlement aux Écritures, cite abondamment : Les Métamorphoses. Métamorphose, transformation, élévation bien sûr : on verra là une éthique et même une politique de tout le poème dantesque dont, dans cette idée, le Purgatoire peut être considéré comme le sommet.

Les années 90 avec Myriam Leroy : "Never Be the same again" de Mel C.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels