Entrez sans frapper - Mathias Enard et Zeina Abirached - 22/10/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Mathias Enard et Zeina Abirached

  • 1 h 29 min

Il signent ensemble la BD « Prendre refuge ». Entre Bâmyân (Afghanistan) et Berlin, hier et aujourd'hui, l'amour comme la plus belle des aventures. Une réflexion sur la difficulté d'aimer aujourd'hui comme hier...

La chronique de Nicolas Herman : l'exposition "Van Gogh - The Immersive Experience", jusqu'au 6 janvier à la Bourse de Bruxelles.

Le chanteur, auteur, compositeur, acteur et metteur en scène belge Mustii pour son premier album "21st Century Boy". Il sera à l''AB à Bruxelles le 23/02/2019. Il reste aussi quelques tickets pour l'Entrepôt à Arlon et à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne ! Et il interprétera Hamlet au Théâtre Jean Vilar en mars 2019 !

La chronique de Gorian Delpâture : "Frankenstein 1918" de Johan Heliot (L'Atalante).

Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l'opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.
À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d'électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées - les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l'unité de recherche sur la régénération.
Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L'opération finalement interrompue, l'un d'eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations.

Réfugié dans les décombres de Londres, qui a été détruite et rendue inhabitable par un bombardement à l'arme chimique, Victor retrouve le laboratoire où il est né, y recueille Churchill et engage un combat pour l'émancipation des siens. C'est là qu'un jeune couple, elle, résistante à l'occupation, lui, historien, finit par le retrouver en 1958, dans l'espoir de lever le voile sur ce versant secret de l'Histoire que la censure en vigueur ne suffit pas à expliquer.

Zeina Abirached et Mathias Enard pour leur BD "Prendre refuge" (Casterman).

1939, Afghanistan. Autour d'un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d'une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l'apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.
2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l'Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s'éprend, malgré leurs différences.

La chanson du Pompon : "This Is England" de Clash.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels