Entrez sans frapper - Tobie Nathan - 18/10/2018

tous les sites
Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Séquences 0 / 2

Entrez sans frapper

Tobie Nathan

  • 1 h 29 min

Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d'exception... Découvrez "L'évangile selon Youri", le nouveau roman de Tobie Nathan, qui est notre invité ce jeudi !

Les sorties musique de Xavier Vanbuggenhout :

- Neneh Cherry : "Broken Politics"
- Phosphorescent : "C'est la vie"
- Thomas Dybdahl : "All these things"
- Compilation "Shapes : Mountains" de Robert Luis

Tamino sort son premier album "Amir". Il sera en concert (sold-out !) les 29, 30 novembre et 1er décembre à l'AB et en live ce jeudi !

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : le journaliste et écrivain italien Roberto Saviano pour son livre "Piranhas" (Gallimard).

Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des photos de sa copine sur les réseaux sociaux. Pour humilier son ennemi, Nicolas n'est pas venu seul, il s'est entouré de sa bande, sa paranza : ils ont entre dix et dix-huit ans, ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité et la violence. Leurs modèles sont les super-héros et les parrains de la camorra. Leurs valeurs, l'argent et le pouvoir. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Justes et injustes, bons et mauvais, peu importe. La seule distinction qui vaille est celle qui différencie les forts et les faibles. Pas question de se tromper de côté : il faut fréquenter les bons endroits, se lancer dans le trafic de drogue, occuper les places laissées vacantes par les anciens mafieux et conquérir la ville, quel qu'en soit le prix à payer.

L'écrivain français et l'un des représentants de l'ethnopsychiatrie française Tobie Nathan pour son roman "L'évangile selon Youri" (Stock).

Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C'est un spécialiste en
« étrangeté ».

Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d'une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d'un doigt
posé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?
Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d'exception.

« La La Langue » de Joëlle Scoriels.

Détail

Entrez sans frapper

Entrez sans Frapper
Entrez sans Frapper

Prochain direct

à 14h30 sur La Première Bxl

Entrez sans Frapper

Extraits

Liens promotionnels